Marseille : un propriétaire désemparé, sa maison squattée depuis des mois

8 comments
  1. Et aller! Faisons pleurer dans les chaumieres, et surtout, surtout, ne pas s’interoger sur le probleme que posent les multiproprietaires, et la penurie de logement qui poussent les gens aux squattes!

  2. On a une idée de la décision de justice précise ? Car de mon expérience perso, quelques mois c’est pas suffisant pour expulser des squatteurs, ça va lui prendre au moins une année voir plus.

    Donc je suis étonné qu’il a réussi à avoir un jugement aussi rapidement (même si pas en sa faveur).

    Malheureusement pour lui, la loi est pas vraiment de son côté et il y a la trêve hivernale donc c’est mort jusqu’à Mars.

    Par contre je comprends pas qu’il n’a pas le droit de résilier son compteur d’eau voir d’électricité.

    Edit : ah non c’est bon la trêve hivernale ne s’applique pas pour les squatteurs.

  3. Ce qui me saoule avec ce genre d’articles, c’est l’absence d’informations. Notamment ici, pourquoi la justice a tranché contre le propriétaire ?

    En général, dans des cas pareils, il y a une décision d’expulsion et c’est l’application qui pêche. A Marseille comme ailleurs hein, mais la décision est en faveur des propriétaires. Y’a des [cas où un ordre d’expulsion intervient](https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/bouches-du-rhone/marseille/marseille-proprietaire-retrouve-sa-maison-apres-deux-ans-squat-c-est-inconcevable-ils-ont-casse-1875284.html) après le délai de 48h.

    Alors pourquoi là ? Pourquoi la décision elle-même est contre lui ?

  4. > Son logement, une *résidence secondaire*, est occupé depuis le mois de juillet dernier par une *famille de quatre personnes* qu’il ne parvient pas à faire expulser.

    Good.

  5. C’est sûrement un avis totalement inpopulaire mais la trêve hivernal comme la protection contre les expulsion et les délais que cela prend sont ce qui tire l’accès aux logements vers le bas.

    J’ai toujours Été locataire et bah je loue ce que je peux me permettre de dépenser. Je vis en banlieue parisienne et aujourd’hui c’est mission impossible pour louer un bien. En effet les propriétaires (et ils ont raisons) essayent de se protéger contre ce genre de problème en passant par les GLI qui imposent des conditions strictes et inaccessible pour la plupart des jeunes d’aujourd’hui. Impossible de louer même avec un garant, même si c’est l’état (garantie visale) ou banque.

    Aujourd’hui je suis obligé d’acheter car pour une même superficie et un même prix loyer /crédit je trouve 10 fois plus de possibilités.

  6. C’est bizarre, ni LaProvence ni La Marseillaise ne semblent avoir repris l’article de [France Bleu Provence](https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/un-proprietaire-a-marseille-demuni-face-a-une-famille-qui-squatte-son-appartement-1636049686). On a à peu près rien sur l’histoire ni sur l’affaire.

    J’en profite aussi pour rappeler [qu’on oublie pas les victimes de la rue d’Aubagne](https://www.francebleu.fr/infos/societe/trois-ans-apres-le-drame-rue-d-aubagne-il-faut-encore-intervenir-pour-eviter-les-effondrements-a-1635430549).

Leave a Reply