Dans une vidéo, on voit un homme au restaurant Um Dierfgen en Ville Haute de Luxembourg. Il s’exprime en anglais. Sous ses yeux se trouve le plat traditionnel Judd mat Gaardebounen, qu’il observe longuement. Il l’accompagne d’une bière qui, à sa demande, doit venir du Grand-Duché. Son vœu est exaucé, il y a une Diekirch brune dans le verre.
Pendant que le spectateur le regarde manger, on remarque son enthousiasme contagieux pour le plat, qu’il transmet à son public dans toutes ses vidéos. Il mange et s’exclame: «Wow, wow, Luxembourg!»
Il sirote aussi sa bière en la décrivant comme un goût qui lui était jusqu’alors inconnu. C’est alors qu’il adoube définitivement le Luxembourg: «C’est une bonne bière. Définitivement meilleure que toutes les bières que j’ai bues en Amérique».
L’homme s’appelle Emeka Iwueze, il a 35 ans et alimente sa propre chaîne YouTube, entièrement consacrée à la gastronomie internationale. Cet Américain d’origine nigériane s’est entretenu avec le Luxemburger Wort de sa passion pour la bonne cuisine et les voyages.
Emeka est né à Houston, au Texas. À l’âge de huit ans, il déménage avec sa famille au Nigeria, où il passe sept ans avant de retourner aux États-Unis. Sa vie actuelle, entre continents, cultures et cuisines, ne commence vraiment qu’en 2023.
À l’origine, la chaîne YouTube d’Emeka est consacrée au football. Son projet est de faire découvrir ce sport aux quatre coins du monde, ce qui correspond parfaitement à sa passion pour les voyages. L’idée naît déjà dans les années 2020/21, mais le projet a réellement démarré il y a environ deux ans.
Sa deuxième chaîne YouTube consacrée à l’alimentation compte aujourd’hui 283.000 abonnés et recèle 598 vidéos. Emeka est également actif sur d’autres réseaux sociaux comme Instagram.
Emeka se montre enthousiaste à l’égard du plat national luxembourgeois. © PHOTO: Capture d’écran YouTube/@Emekaiwueze
Du ballon rond aux assiettes
Au cours de ses voyages, son attention se déplace finalement du football vers la nourriture: au lieu de se concentrer uniquement sur les stades et les supporters, les repas deviennent de plus en plus souvent le centre d’intérêt. Aujourd’hui, c’est précisément cette combinaison de voyages et de gastronomie qui le motive. La dégustation de plats étrangers constitue désormais la majeure partie de son contenu.
Mais il y a encore autre chose qui a changé sa vie grâce aux voyages: lors d’un séjour au Maroc, Emeka a rencontré sa petite amie. C’est aussi la raison pour laquelle l’homme de 35 ans a déménagé à Düsseldorf l’année dernière. Depuis qu’il a quitté les États-Unis en 2023, il n’est retourné qu’une seule fois dans son pays natal.
Lors de sa première visite au Luxembourg, Emeka a déjà longuement testé le vin de Moselle. © PHOTO: Emeka Iwueze
Lorsqu’on lui demande quelle est sa cuisine préférée, Emeka a rapidement une réponse toute prête, car la cuisine japonaise est en tête de sa liste. Mais il est également séduit par la cuisine familiale allemande. Il est particulièrement enthousiasmé par la diversité de la cuisine allemande et par le fait que les plats varient fortement d’une région à l’autre. «Je suis moins enthousiaste à l’égard des Kartoffelknödel (boulettes de pommes de terre)», dit Emeka. La raison: leur consistance ne lui convient tout simplement pas. Et ce, bien qu’il ait déjà goûté du poulpe vivant sur un bâton. «Étrange, mais bon», comme il le dit lui-même.
Indiciblement bon
C’est la deuxième fois qu’Emeka visite le Luxembourg. Lors de son premier séjour, à l’été 2025, il a séjourné avec son amie dans un camping à Reisdorf. À l’époque, ce n’était pas tant la nourriture que le vin de la Moselle qui était à l’honneur. Lors de sa deuxième visite au Grand-Duché, il n’y a pas si longtemps, il n’est resté qu’environ trois heures dans la vieille ville de Luxembourg.
C’est une bonne bière. Définitivement meilleure que toutes les bières que j’ai bues en Amérique.
Emeka Iwueze
Pendant cette courte visite, il se consacre entièrement à la gastronomie du pays et commence par commander du Judd mat Gaardebounen. La prononciation de ce plat lui pose quelques problèmes, non sans raison. Après ce premier arrêt, il commande encore une bouneschlupp classique dans un autre restaurant, la Brasserie du Cercle. Il a choisi ces deux restaurants sur la recommandation de Luxembourgeois qu’il a rencontrés lors de son premier séjour.
Lire aussi :Après une riche carrière dans la cuisine, il ouvre un restaurant au Luxembourg
Ce qui lui plaît particulièrement au Luxembourg? Pour Emeka, ce sont la «belle capitale» et les «transports en commun gratuits». Il n’a pas encore de lieu personnel préféré, mais il aimerait passer plus de temps dans le pays et découvrir ainsi tous les beaux endroits en toute tranquillité. Mais un autre souvenir particulier lui vient à l’esprit: «Je repense encore avec beaucoup de plaisir à la dégustation de vin de l’année dernière dans la vallée de la Moselle».
Il ne fait donc aucun doute qu’Emeka souhaite revenir au Grand-Duché. En tête de sa to-do list culinaire pour le Luxembourg figurent d’ores et déjà les kniddelen.
Cet article a été publié initialement sur le site du Luxemburger Wort. Il a été traduit à l’aide d’outils d’intelligence artificielle qui apprennent à partir de données issues de traductions humaines, puis vérifié par Pascal Mittelberger.