Le ministre de la Défense Armend Mehaj a déclaré que le Kosovo devrait rejoindre l’OTAN et l’UE le plus tôt possible, tout en appelant les cinq pays européens qui ne l’ont pas encore reconnu à le faire.

Dans un message sur Facebook, il a écrit que le Kosovo se situe résolument du bon côté, contrairement à la Serbie, qui continue du mauvais côté de l’histoire, faisant ainsi référence à la guerre en Ukraine.

“L’agression russe contre l’Ukraine rappelle à tout le monde qu’il est temps de savoir qui est du bon côté et qui est du mauvais côté de l’histoire. Le Kosovo, ainsi que d’autres pays démocratiques, a défendu avec force les valeurs de liberté, de paix et de démocratie et sa pleine solidarité avec l’Ukraine et son peuple épris de liberté et de paix. Le Kosovo était et reste résolument du bon côté, contrairement à la Serbie, qui reste du mauvais côté de l’histoire. N’hésitez donc pas ! Il est temps aujourd’hui, sans attendre demain, de prendre la bonne décision ! Le Kosovo dans l’OTAN ! Le Kosovo dans l’UE !”, a écrit Mehaj.

Message complet :

La Serbie, même avec sa dernière position après l’agression militaire de la Russie contre l’Ukraine, a fait preuve d’une claire détermination pro-russe.

La position officielle de la Serbie n’a surpris personne dans le monde démocratique occidental, étant donné que la Serbie a été et est toujours un digne allié de la Russie et du président Poutine.

Les regrets hypocrites et l’attitude contradictoire à l’égard de l’agression russe en Ukraine démontrent clairement pourquoi le moment est venu pour le Kosovo de devenir membre à part entière de l’OTAN et de l’UE.

La République du Kosovo, ses institutions et son peuple demandent aux États-Unis, à l’Union européenne, au Royaume-Uni, au Canada et à tous les pays opposés à l’agression russe contre l’Ukraine de condamner l’attitude trompeuse et contradictoire de la Serbie.

La Russie, à travers la Serbie, comme si elle poursuivrait à l’avenir ses activités destructrices visant à porter atteinte à la paix, à la sécurité et à la stabilité des pays de la région et au-delà.

Les conséquences des efforts visant à attirer la Serbie vers l’Ouest avec des concessions au détriment de la plus grande constructivité politique de la République du Kosovo peuvent être dangereuses et constituer une bonne opportunité pour la Serbie de poursuivre son alliance étroite avec la Russie à l’avenir.

Nous répétons qu’il est temps que l’Espagne, la Grèce, la Roumanie, la Slovaquie, en tant qu’États membres de l’OTAN et de l’UE, ainsi que Chypre, en tant que membre de l’UE, reconnaissent notre pays.

La République du Kosovo, dans chacune de ses dimensions, au cours de ses 14 années d’indépendance, a prouvé et confirme avec force qu’elle est un État européen construit et fonctionnant selon les principes et valeurs euro-atlantiques les plus élevés.

L’agression de la Russie contre l’Ukraine a sonné à tout le monde que le moment est venu de savoir qui est du bon côté et qui est du mauvais côté de l’histoire.

Le Kosovo, ainsi que d’autres pays démocratiques, a défendu avec force les valeurs de liberté, de paix et de démocratie et sa pleine solidarité avec l’Ukraine et son peuple épris de liberté et de paix.

Le Kosovo était et reste résolument du bon côté, contrairement à la Serbie, qui reste du mauvais côté de l’histoire.

N’hésitez donc pas !

Il est temps aujourd’hui, sans attendre demain, de prendre la bonne décision !

Le Kosovo dans l’OTAN !

Le Kosovo dans l’UE !