La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, s’est rendue jeudi en Ukraine pour une courte visite, une première depuis 2023, alors que le pays doit recevoir prochainement un versement dans le cadre de son programme d’aide en cours.
Une visite durant laquelle Mme Georgieva doit rencontrer le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, ainsi que d’autres responsables, a précisé lors d’une conférence de presse la directrice de la communication du Fonds, Julie Kozack.
L’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe a annoncé jeudi vouloir se réformer pour voir si elle peut répondre aux attentes de la Russie et du Bélarus, ainsi qu’aux demandes des États-Unis.
Le ministre suisse des Affaires étrangères Ignazio Cassis, dont le pays assure cette année la présidence de l’OSCE, a promis de “garantir que l’OSCE reste pertinente”. Interrogé sur ce qu’il compte faire, il a renvoyé à la déclaration faite dans la matinée par le Bélarus et la Russie.
“Ils s’attendent à ce que cette organisation soit capable d’aborder des questions inconfortables, comme les causes des conflits et nous examinerons si cela sera possible. Je pense que cela doit être possible au sein de cette organisation”, a-t-il déclaré aux journalistes lors d’une conférence de presse présentant les priorités de son pays.
“L’Europe est en train de prendre sa sécurité en main”. Le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a accordé une interview à LCI à l’issue de sa conférence de presse depuis la Lettonie. “Mardi dernier s’est tenue à Paris une réunion inédite (..) Des pays qui pour la première fois de leur histoire depuis des décennies, ont décidé de mettre en commun leurs capacités militaires pour que la paix, une fois conclue en Ukraine, puisse être durablement garantie.”, a-t-il assuré sur le canal 15.
Ukraine : Jean-Noël Barrot sur LCISource : TF1 Info

“Comme nous en avons fait le constat, la priorité reste à notre double agenda de soutien à l’Ukraine et de pression sur la Russie”, a déclaré le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, lors d’une conférence depuis la Lettonie aux côtés de son homologue. “Nous préparons de nouvelles sanctions, un vingtième paquet, dont nous souhaitons qu’il puisse être adopté le plus rapidement possible”, a-t-il par ailleurs ajouté.
Le président Volodymyr Zelensky a annoncé mercredi soir son intention de décréter un “état d’urgence pour le secteur énergétique”, mis à mal par une série de frappes russes massives et un hiver glacial dont les températures frôlent les -20°C.
Une hausse du volume d’importation en électricité est aussi à l’étude. Début janvier, les bombardements ont privé la moitié de la capitale de chauffage. Une situation “exceptionnelle” depuis le début de l’invasion russe de l’Ukraine en 2022, qui a poussé le maire de la capitale Vitali Klitschko à inviter les habitants à quitter Kiev “temporairement”.
Si le réseau a été en grande partie rétabli, les coupures prolongées et le chauffage fragile peinent à compenser le froid polaire.
Le président français Emmanuel Macron a affirmé jeudi que la France fournissait à l’Ukraine “les deux tiers” des “capacités de renseignement” nécessaires dans son conflit face à la Russie, ajoutant que les 34 pays de la Coalition des volontaires finançaient “100%” des moyens accordés à Kiev.
“Là où l’Ukraine était éminemment dépendante des capacités de renseignement américaines à une écrasante majorité il y a un an, aujourd’hui, les deux tiers sont fournis par la France”, s’est-il félicité lors de ses vœux aux armées sur la base aérienne d’Istres (Bouches-du-Rhône).
Retrouvez les grandes annonces du discours du chef de l’État dans notre article dédié ci-dessous.
Publié aujourd’hui à 13h48
Une opération internationale contre des cybercriminels a conduit à des perquisitions en Ukraine et au lancement d’un avis de recherche contre le meneur du groupe, un Russe de 35 ans, ont annoncé jeudi les autorités judiciaires allemandes.
Entre mars 2022 et février 2025, le groupe baptisé “Black Basta” a, à l’aide de logiciels malveillants, compromis des réseaux informatiques, volé des données sensibles et extorqué des rançons, selon un communiqué des autorités allemandes qui ont conduit ces opérations avec les Pays-Bas, la Suisse, l’Ukraine et le Royaume-Uni.
Sur cette même période, le groupe a été responsable du chantage de plus de 100 entreprises et institutions (hôpitaux, administrations publiques notamment) en Allemagne et d’environ 600 autres organisations à travers le monde.
Le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères est en visite aujourd’hui à Riga, en Lettonie. Aux côtés de son homologue, Baiba Braze, Jean-Noël Barrot évoquera lors d’une conférence ce jeudi à 15h10 les garanties de sécurité qui pourraient être accordées à l’Ukraine une fois la paix signée. Le ministre insistera aussi sur “l’importance de la sécurisation des frontières européennes au sein des pays baltes et sur la pleine disponibilité de la France à y contribuer”, selon le Quai d’Orsay.
Le ministère britannique des Affaires étrangères a dénoncé jeudi l’expulsion d’un de ses diplomates par la Russie, jugeant les accusations d’espionnage à son encontre “malveillantes” et “infondées”.
“Ce n’est pas la première fois que le Kremlin porte des accusations malveillantes et infondées contre notre personnel”, a déclaré un porte-parole du Foreign Office dans un communiqué. “Nous examinons attentivement nos options en réponse”, a-t-il ajouté.
Le Kremlin a estimé jeudi que les opportunités se réduisent pour l’Ukraine si elle veut trouver une issue négociée à la guerre contre la Russie, après plusieurs semaines de pourparlers infructueux initiés par Washington fin 2025.
“La situation se dégrade jour après jour pour le régime de Kiev et sa fenêtre pour prendre des décisions se réduit (…) Il est temps que Zelensky prenne ses responsabilités et une décision appropriée”, a déclaré le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, lors de son briefing à la presse.
Pourquoi les négociations vers une fin de conflit en Ukraine sont-elles au point mort ? “Zelensky”, a sèchement répondu Donald Trump lors d’une interview accordée à Reuters. Selon le président américain, Vladimir Poutine est de son côté au contraire “prêt à négocier”.
De nouvelles frappes de drones russes ont touché une zone résidentielle de la ville de Lviv, à l’ouest du pays, qui ont notamment visé un parc pour enfants, a affirmé le gouverneur Maksym Kozytskyi ce jeudi au Kyiv Independant.
Emmanuel Macron présente jeudi ses vœux aux Armées, un rendez-vous très attendu alors que la France est toujours en quête d’un budget pour 2026, sur fond de tensions géopolitiques, y compris transatlantiques, et de besoins militaires croissants.
L’Ukraine et désormais le Groenland, territoire autonome du Danemark que le président américain, Donald Trump, convoite par “tous les moyens”, au mépris de l’Alliance transatlantique, seront au centre de l’attention.
Au moins deux vidéos de “mercenaires africains” en Ukraine sont apparues en ligne. Les Vérificateurs ont pu confirmer leur authenticité. Elles témoignent de la présence accrue de ces soldats dans les rangs de la Russie.
VÉRIF
Publié hier à 13h42
La diplomatie russe a fait part jeudi de sa “sérieuse inquiétude” concernant l’annonce de l’envoi de troupes supplémentaires de l’Otan au Groenland, après une rencontre à la Maison Blanche entre dirigeants danois, groenlandais et américains.
“Au lieu de mener un travail constructif dans le cadre d’institutions existantes, en particulier le Conseil de l’Arctique, l’Otan a choisi la voie d’une militarisation accélérée du Nord et renforce là-bas sa présence militaire sous le prétexte imaginaire d’une menace croissante de Moscou et de Pékin”, a dénoncé dans un communiqué l’ambassade russe à Bruxelles, où se trouve le siège de l’Alliance atlantique.
La Russie a annoncé jeudi l’expulsion d’un diplomate britannique qu’elle accuse d’appartenir aux “services secrets” du Royaume-Uni, en pleines tensions avec les Occidentaux liées à la guerre en Ukraine.
La chargée d’affaires britannique Danae Dholakia a été convoquée jeudi matin au ministère russe des Affaires étrangères pour être informée du “retrait de l’accréditation” d’un diplomate de l’ambassade en raison d'”informations reçues (…) sur son appartenance aux services secrets”, a indiqué la diplomatie russe dans un communiqué. Il aura deux semaines pour quitter la Russie, selon la même source.
Bienvenue dans ce live, nous allons suivre ensemble les dernières informations de ce jeudi 15 janvier sur la guerre entre la Russie et l’Ukraine.
L’Ukraine va pouvoir dépenser 60 milliards d’euros, sur les 90 milliards prêtés par l’Union européenne, pour renforcer ses capacités militaires en 2026 et 2027, a indiqué mercredi la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.
Et la priorité sera accordée aux pays européens pour fournir les armements nécessaires à l’Ukraine au cours de cette période, dans le cadre de ce financement décidé en décembre dernier, a-t-elle ajouté.
“Avec 60 milliards d’euros d’aide militaire, l’Ukraine peut tenir bon face à la Russie et, dans le même temps, s’intégrer plus étroitement à la base industrielle de défense européenne”, a assuré la responsable allemande. Toutefois, si les industriels européens ne sont pas en mesure de répondre à une demande spécifique de la part de l’Ukraine, il sera alors possible, “à l’occasion”, d’acquérir ces armements en dehors de l’Europe, a poursuivi Mme von der Leyen. Elle a expliqué que ces sommes devaient avoir “un retour sur investissement en créant des emplois, en développant la recherche et le développement dont nous avons besoin”. “Pour nous, il s’agit de beaucoup d’argent. Ce sont des milliards et des milliards qui sont investis”.
Lire aussi
VÉRIF’ – Guerre en Ukraine : que sait-on de ces vidéos de “mercenaires africains” recrutés par la Russie ?
Plusieurs pays de l’UE, dont la France, ont insisté pour que ces financements aillent en priorité à l’industrie européenne de défense, une contrainte contestée par Kiev ou d’autres pays européens, soucieux d’efficacité, au moment où les États-Unis fournissent une grande partie des besoins militaires à l’Ukraine. Cette préférence européenne est suffisamment flexible pour ne pas exclure, dans certains cas, un financement d’achats d’équipements aux États-Unis, seuls capables pour le moment de répondre à certaines demandes de l’armée ukrainienne, notamment en matière de défense anti-aérienne, a assuré un responsable européen sous couvert d’anonymat. Les 30 milliards restant sur les 90 milliards du prêt européen seront utilisés par Kiev pour ses besoins budgétaires, sous conditions de réformes, liées au renforcement de l’État de droit ou à la lutte anti-corruption, a précisé la Commission européenne.
Les dirigeants de l’UE ont décidé en décembre d’accorder un prêt de 90 milliards d’euros à l’Ukraine pour financer son budget et son armée cette année et l’an prochain. Les premiers versements devraient avoir lieu dès avril, selon Mme von der Leyen.
L’Ukraine ne remboursera ce prêt qu’une fois des réparations payées par la Russie. Les intérêts de ce prêt de l’UE, soit environ trois milliards d’euros par an, seront payés par le budget de l’Union européenne. Trois des 27 pays de l’UE, à savoir la Hongrie, la Slovaquie et la République tchèque, ont obtenu en décembre d’être exemptés de ce mécanisme de prêt.
La rédaction de TF1info


