Glyphosate : 99 % des études scientifiques ont été exclues de l’expertise européenne, selon un rapport de Générations Futures

7 comments
  1. > seules 3 % des 7 188 études publiées dans les revues scientifiques internationales sur le glyphosate au cours des dix dernières années ont, en effet, été jugées « pertinentes » et « pouvant être utiles pour l’évaluation » de la substance. Parmi celles-ci, seule une petite fraction – 0,4 % de l’ensemble – est jugée « fiable ». Au total, c’est ainsi plus de 99 % de la littérature savante produite au cours de la dernière décennie sur la toxicité, l’écotoxicité ou les propriétés de perturbation endocrinienne (capacité à interférer avec le système hormonal) du pesticide de synthèse le plus utilisé au monde qui est jugé non pertinente ou non fiable par le RAR.

    Alors non, les 7188 publications ne sont pas toutes sur “la toxicité, l’écotoxicité ou les propriétés de perturbation endocrinienne” du glyphosate, non. Exemple : beaucoup, beaucoup d’entre elles sont dédiées au mécanisme de développement de résistance au glyphosate. Ca représente un tiers à peu près. Y’en a d’autres sur d’autres sujets encore.

    Donc non, ce n’est pas 99% de la littérature sur “la toxicité, l’écotoxicité ou les propriétés de perturbation endocrinienne” qui est exclue. Après si on considère que le développement de résistance au glyphosate est une perturbation endocrinienne, alors ok, mais du coup ces chiffres ne sont plus du tout pertinents dans le débat, parce que le développement de résistance n’est pas du tout un argument (pour ou contre)

  2. 99% des études scientifiques sur le glyphosate disent qu’il est sans danger dans les concentrations utilisées.
    Cet article est très biaisé.

  3. Comme les études sur les vaccins, ou le COVID. Il y a tellement de desinformations et de manupulation de l’information à ce sujet, que personnellement, je ne sais pas quoi penser de tout ça.

  4. C’est le nouveau pain au chocolat niveau débat. Pas pres d’avoir un conscensus. Ils devraient allez sur reddit , ya plein d’expert.

  5. Oui, vaut mieux une petite centaine d’études fiables et pertinentes pour se faire une opinion que 7188.

Leave a Reply