La fréquentation des salles de cinéma suisse a continué de baisser l’an dernier. “En première ligne” (“Heldin”) est le film helvétique qui a attiré le plus de spectateurs.

Avec 9,45 millions d’entrées, la fréquentation des salles est en net recul par rapport à l’avant pandémie (-24% comparé à 2019). Elle a aussi baissé ces dernières années (-8% depuis 2024 et -10% depuis 2023), détaille vendredi l’Office fédéral de la statistique (OFS).

>> Relire : Forte baisse du nombre d’entrées dans les cinémas

Au classement des films helvétiques les plus vus en Suisse, “En première ligne” (“Heldin”) de Petra Volpe est clairement en tête avec 205’000 spectateurs, selon Pro Cinema, l’association faîtière des exploitants et distributeurs de films suisses. Cet hommage au personnel soignant d’un hôpital suisse est aussi en lice pour les Oscars 2026.

>> Relire : Le film suisse “En première ligne” poursuit sa route vers un possible Oscar

>> Réécouter l’interview de Petra Volpe dans Vertigo : L’invitée: Petra Volpe, “En Première Ligne” / Vertigo / 19 min. / le 10 juin 2025 Films américains

“En première ligne” est également le film helvétique le plus vu en Suisse romande en 2025, avec près de 13’000 spectateurs. Il reste toutefois très loin derrière les productions étrangères. C’est Zootopie 2 qui a attiré le plus de spectateurs en Romandie, devant “Lilo & Stitch” et “Avatar: de feu et de cendres”.

Les films américains sont toujours les plus vus, avec une part de marché de 56%, mais leur domination a reculé (-12,2 points de pourcentage depuis 2023). Les films européens ont progressé sur la même période (+7,7 points). La part de marché des productions suisses se monte, comme en 2024, à 9%.

lia avec ats