Dans le canton de Berne, à Bellelay, le centre de formation destiné aux requérants d’asile a connu une étape importante. Jeudi soir, onze personnes ont reçu leur certificat d’auxiliaire de santé.

“Ce certificat va me permettre de faire différentes postulations dans différents homes, dans des institutions et dans des hôpitaux”, se réjouit Willy Jaccard Tchoudjeu Tipadem dans le 12h45. Jeudi soir, il a donc reçu son certificat d’auxiliaire de santé, après vingt mois de formation.

Ce projet pilote du canton veut favoriser l’intégration des immigrés, tout en palliant en partie la pénurie de personnel soignant.

Etre actif

Arrivé en Suisse il y a trois ans, après avoir quitté le Cameroun, Willy Jaccard Tchoudjeu Tipadem a transité par huit centres d’accueil différents, où il a été confronté à l’inactivité contrainte, avant qu’on ne lui propose cette formation.

Avec ce stage et cette formation qu’ils ont mis en place, ça nous a permis de chasser beaucoup de problèmes psychologiques

Un diplômé

“Quand un homme réfléchit beaucoup, c’est un homme qui va faire des choses qui ne sont pas bien pour la société. Mais avec ce stage et cette formation qu’ils ont mis en place, ça nous a permis de chasser beaucoup de problèmes psychologiques”, affirme Willy.

Dynamique positive

Piloté par la Croix-Rouge, le cursus proposé inclut une école de langue et une quinzaine d’institutions de soins. Les stages pratiques ont séduit les participants.

“Il y a comme une dynamique positive qui s’est créée ici au sein du centre à Bellelay”, constate Yvann Sangsue, chef de projet à l’Office intégration et action sociale du canton de Berne.

Le conseiller d’Etat Pierre-Alain Schnegg était aussi présent. “C’est émotionnellement très fort de voir onze personnes recevoir leur diplôme et ça, vingt mois après avoir commencé d’apprendre le français et d’avoir maintenant onze personnes à disposition de notre système de santé”, a souligné le ministre bernois en charge de la santé, des affaires sociales et de l’intégration.

Cent-vingt personnes suivent actuellement la même formation dans le canton de Berne.

Sujet tv: Olivier Kurth

Adaptation web: Julie Liardet