Evgueni Balitski, qui gouverne les zones occupées par la Russie dans le sud de l’Ukraine, a annoncé, ce dimanche 18 janvier, que plus de 200 000 foyers étaient privés d’électricité après une attaque de l’armée ukrainienne. « À la suite d’une attaque ennemie contre les infrastructures énergétiques de la région, une grande partie de la région de Zaporijjia a été privée d’électricité », a-t-il écrit sur Telegram. Selon lui, 213 000 abonnés et 386 localités de la région de Zaporijjia sont actuellement privés d’électricité à la suite de cette attaque.

Le gouverneur installé par Moscou dans la région voisine de Kherson, Vladimir Saldo, avait, lui, rapporté la veille au soir le bombardement par l’Ukraine d’une sous-station électrique qui a coupé le courant dans 14 villes et 450 villages. Il avait ensuite annoncé que le courant avait été rétabli après des travaux de réparation d’urgence.

Deux Ukrainiens tués la nuit dernière

La Russie a, de son côté, multiplié ces derniers mois les frappes massives sur le réseau énergétique ukrainien, provoquant des coupures d’électricité et de chauffage d’ampleur. Cette situation a poussé Volodymyr Zelensky à déclarer un « état d’urgence » pour le secteur et à ordonner d’augmenter les importations d’électricité du pays. « La situation dans le secteur énergétique reste difficile, mais nous faisons tout notre possible pour rétablir tous les services dans les meilleurs délais », a déclaré le président ukrainien, ce dimanche matin. Selon l’armée de l’air ukrainienne, la Russie a lancé au cours de la nuit 201 drones, dont 167 ont été abattus. Deux personnes ont été tuées.

Le ministère russe de la Défense a, de son côté, rapporté avoir abattu 63 drones ukrainiens au cours de la nuit, une attaque qui a fait plusieurs blessés selon les autorités locales.