13:31
Un Américain a été condamné en Russie à cinq ans de prison pour transport illégal d’armes et de munitions, découvertes à bord de son yacht amarré en juin 2025 dans le port de Sotchi (sud), a annoncé lundi la justice russe.
Ce ressortissant, présenté comme étant Charles W. Z., a été «reconnu coupable de transport illégal d’armes et de munitions», a indiqué dans un communiqué le service de presse d’un tribunal de la région de Krasnodar, précisant qu’il s’agissait du verdict en appel.
L’annonce de son arrestation n’avait pas été rendue publique, mais, en septembre 2024, les garde-côtes américains avaient alerté sur la disparition dans l’Atlantique d’un homme nommé Charles Zimmerman, alors âgé de 57 ans, parti en voilier de la Caroline du Nord pour la Nouvelle-Zélande et qui avait déclaré à sa famille vouloir passer par la Méditerranée.
11:11
Le Kremlin a indiqué lundi que le président russe Vladimir Poutine a «reçu une invitation» pour rejoindre le Conseil de paix créé par son homologue américain Donald Trump.
«Le président (Vladimir) Poutine a reçu une invitation à se joindre à la composition du Conseil de paix par des voies diplomatiques», a déclaré le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov lors d’un briefing quotidien auquel participait l’AFP, précisant que la Russie veut «clarifier toutes les nuances» de cette proposition avec Washington.
08:07
Le secrétaire du Conseil de défense et de sécurité nationale d’Ukraine et négociateur en chef de Kiev, Rustem Umerov, l’assure: les négociateurs ukrainiens et américains poursuivront les discussions sur les propositions de paix lors du Forum économique mondial de Davos, qui s’ouvre ce soir.
L’ancien ministre de la Défense se rendra en Suisse aux côtés de Kyrylo Boudanov, le chef du bureau présidentiel, ainsi que David Arakhamia, chef du groupe du parti de Volodymyr Zelensky au parlement ukrainien, rapporte le Kyiv independant. Les discussions porteront sur le développement économique et les garanties de sécurité, ajoute le journal.
05:34
Les représentants de l’Ukraine ont eu des discussions «substantielles sur le développement économique et un plan de prospérité, ainsi que sur les garanties de sécurité pour l’Ukraine» aux Etats-Unis avec les émissaires américains Steve Witkoff et Jared Kushner, a déclaré dimanche un des négociateurs ukrainiens, Roustem Oumerov. Ces contacts doivent se poursuivre à Davos, a-t-il ajouté.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui a dit espérer signer des documents avec les Etats-Unis sur les garanties de sécurité lors du forum économique de Davos, en Suisse, a déclaré que la délégation de son pays avait eu plusieurs séances de négociations avec la partie américaine.

