Le secrétaire adjoint de l’OTAN, le général Mircea Geoana, s’est rendu jeudi à Pristina où il a rencontré le président du Kosovo, Vjosa Osmani et a visité la mission de maintien de la paix de la KFOR.

Geoana a dénoncé la « guerre illogique et brutale » menée par la Russie en Ukraine et son « influence agressive et malveillante sur les Balkans occidentaux ».

“Nous avons un intérêt stratégique (…) dans les Balkans occidentaux. Je veux envoyer un message d’espoir à tous les habitants des Balkans occidentaux : en fin de compte, nous nous retrouverons tous dans la famille européenne et euro-atlantique”, a-t-il déclaré à l’Associated Press.

Plusieurs pays des Balkans occidentaux sont membres de l’OTAN – l’Albanie, la Croatie, le Monténégro et la Macédoine du Nord – tandis que la Serbie et la Bosnie-Herzégovine sont partenaires.

Le Kosovo a confirmé qu’il demanderait son adhésion au Partenariat pour la paix, qui est considéré comme la première étape du processus d’adhésion à l’OTAN.

Les troupes de l’OTAN sont présentes au Kosovo depuis 1999, après la guerre contre la Serbie, qui s’est terminée par une campagne de bombardement de l’OTAN de 78 jours.

Geoana a salué les membres de l’OTAN dans la région, qui ont augmenté leurs dépenses de défense comme « une réaction naturelle à l’agressivité russe », ajoutant que l’OTAN « défendrait tous les alliés et chaque centimètre carré de territoire ».

Geoana a réaffirmé l’engagement de l’alliance à « rester aux côtés de l’Ukraine aussi longtemps que nécessaire ».

« Ils méritent notre aide. Et cette grande nation mérite d’être une nation libre, indépendante et souveraine en Europe », a-t-il déclaré.