La police de New York a nié mercredi avoir annulé le spectacle de l’humoriste israélien Guy Hochman qui était prévu mardi soir à Manhattan.

Hochman a été pris pour cible par des groupes militants anti-sionistes qui ont manifesté devant la salle. Son spectacle a été annulé. Les groupes ont salué leur « victoire », relayant une capture d’écran du compte Instagram de Hochman sur laquelle il indiquait que « la police avait décidé d’interdire le spectacle ».

Cette déclaration de Hochman semble avoir depuis été supprimée de son compte.

La police de New York a pour sa part démenti avoir annulé le spectacle. « La police de New York n’a pas interrompu cet événement. La police de New York a reçu un appel qui signalait une manifestation devant le lieu où devait se dérouler le spectacle. Lorsqu’elle est arrivée sur place, elle a séparé les deux groupes de manifestants et elle les a placés dans des zones désignées, à l’écart de l’entrée principale du lieu du spectacle, afin que les spectateurs puissent entrer », a fait savoir un porte-parole de la police de New York au Times of Israel.

« C’est finalement la salle où devait se dérouler le spectacle qui a décidé de l’annuler », a ajouté le porte-parole.

Le porte-parole de Hochman n’a pas répondu à une demande de commentaire. Hochman a écrit sur les réseaux sociaux qu’il organisait un autre spectacle, qui doit avoir lieu ce soir.

« Ils ne nous feront pas perdre le sourire », a-t-il affirmé. Il a également posté une vidéo dans laquelle il apparaît devant la salle, en compagnie de contre-manifestants pro-israéliens.

Hochman aurait été retenu pendant six heures pour être interrogé lundi, à son arrivée au Canada, après qu’une plainte a été déposée par la Hind Rajab Foundation, un groupe juridique anti-Israël.