Le Luxembourg n’a pas tenu son objectif. Alors que le gouvernement prévoyait initialement d’introduire des passeports valables dix ans d’ici 2025, les citoyens luxembourgeois doivent toujours se contenter de documents ayant une durée de validité de cinq ans.

Lire aussi :Les tampons sur le passeport, c’est bientôt fini au Findel avec l’arrivée du système EES

Contrairement à de nombreux pays voisins et à plusieurs États membres de l’Union européenne, le Grand-Duché ne propose pour l’instant qu’un passeport de cinq ans.

Avant les élections législatives de 2023, l’ancien ministre des Affaires étrangères Jean Asselborn avait pourtant indiqué que les travaux sur les nouveaux passeports devaient être finalisés en 2025. Cela devait inclure aussi bien les aspects techniques que les adaptations législatives nécessaires pour permettre une validité prolongée.

Mais cet objectif n’a pas été atteint. Interrogé à ce sujet, le ministère des Affaires étrangères n’a pas précisé les raisons du retard, ni avancé de date concrète pour l’introduction des passeports de dix ans. «Nous confirmons que le ministère des Affaires étrangères travaille toujours sur la possibilité de délivrer des passeports selon de nouvelles modalités adaptées aux besoins de nos citoyens. De plus amples informations devraient être communiquées en 2026», a indiqué un porte-parole.

Des contraintes pour les expatriés

En 2023, en réponse à une question parlementaire, Jean Asselborn avait expliqué que la durée de validité limitée à cinq ans était liée à la technologie utilisée lors de l’adoption de la loi actuelle sur les passeports, en 2015. «La durée maximale s’explique par le fait que les composants électroniques de la puce du passeport n’étaient garantis que pour cinq ans, comme prévu dans le marché public de l’époque», avait-il alors déclaré.

L’ancien ministre soulignait également l’importance de cette réforme pour les nombreux Luxembourgeois vivant à l’étranger, contraints de se déplacer parfois sur de longues distances pour effectuer une demande de passeport biométrique auprès d’un consulat.

Malgré cette limitation, le passeport luxembourgeois figure parmi les plus performants au monde. Il se classe troisième dans la dernière édition de l’indice Henley, qui mesure l’accès sans visa à l’étranger. Les détenteurs d’un passeport luxembourgeois peuvent voyager sans visa vers 186 pays, derrière Singapour, le Japon et la Corée du Sud.

Lire aussi :Le Luxembourg a encore le quatrième passeport le plus puissant au monde

Par ailleurs, le nombre de personnes ayant acquis la nationalité luxembourgeoise a augmenté de près de 10% l’an dernier, selon des chiffres publiés récemment par le ministère de la Justice, notamment en raison d’une hausse des demandes en provenance des États-Unis.

Dans le même temps, le gouvernement poursuit l’extension de sa présence diplomatique. Les ministres Xavier Bettel et Gilles Roth ont annoncé l’ouverture de nouvelles représentations dans sept pays, dont Singapour, le Kenya et l’Afrique du Sud, marquant une nouvelle étape dans le déploiement international du Grand-Duché.

Cet article a été publié initialement sur le site du Luxembourg Times. Il a été traduit à l’aide d’outils d’intelligence artificielle qui apprennent à partir de données issues de traductions humaines, puis vérifié par Simon Martin.