Railcoop : la relève citoyenne de la SNCF est sur les rails [article en commentaires]

3 comments
  1. **Expérience inédite à l’échelle européenne, la jeune coopérative, résolue à redonner vigueur aux chemins de fer français, a inauguré lundi sa première ligne de fret entre Toulouse et le nord-ouest de l’Aveyron, avant l’ouverture, prévue fin 2022, d’une ligne de passagers entre Bordeaux et Lyon.**

    Capdenac-Gare (Aveyron).– Du conducteur du train au plus anonyme sociétaire, tous ont les mêmes mots sur les lèvres : l’honneur, la fierté d’être là, d’être parmi les premiers à y avoir cru. Et en observant la lumière qui éclaire leurs regards, on veut bien croire qu’il ne s’agit pas de paroles convenues, que ces gens venus saluer l’entrée en gare de Capdenac, lundi à 13 h 13, du premier convoi de fret de la Railcoop sont portés par la même jubilation de participer à une expérience hors du commun.

    Pour la première fois, un train géré par une société coopérative a assuré une liaison commerciale entre deux villes de France. Les entreprises de Capdenac-Gare, un bourg de 4 500 habitants dans le nord-ouest de l’Aveyron, sont désormais connectées par le rail à la métropole toulousaine, le principal débouché de leurs produits, à 150 km de là.

    Au-delà, ce sont tous les industriels, artisans et agriculteurs du bassin d’activité du Grand Figeac, une communauté de communes de 44 000 habitants à cheval sur l’Aveyron et le Lot et forte d’un cluster de près de deux cents entreprises de l’aéronautique et de l’automobile, la Mecanic Vallée, qui vont pouvoir profiter de cette jonction ferroviaire avec le hub logistique de Toulouse-Saint-Jory.

    Sur cette ligne où la SNCF avait renoncé à faire circuler du fret, Railcoop va progressivement monter en régime pour atteindre en janvier un rythme de croisière d’un aller-retour quotidien, cinq jours par semaine, avec une extension jusqu’à Viviez-Decazeville (Aveyron), à une trentaine de kilomètres plus au nord.

    **Le prélude d’un programme bien plus ambitieux**

    La jeune société basée à Figeac (Lot) innove en proposant une offre de transport de détail, à la palette, qui a déjà convaincu Rémi Roux, président de la société Ethiquable, spécialisée dans les produits équitables et bios et première cliente de la coopérative. « Il fallait absolument qu’on soit là, pour pouvoir profiter de leur offre et diminuer notre empreinte carbone, mais aussi pour soutenir le développement du fret sur le rail en France, explique-t-il. C’est crucial pour la transition écologique, et comme les politiques ne le font pas, il faut que les citoyens consommateurs et les entreprises se prennent en main. »

    Les discussions étaient en bonne voie avec des menuiseries et des fermes locales pour de prochains convois, en attendant « d’accrocher » les ténors de la Mecanic Vallée. « Beaucoup d’entreprises attendaient de voir notre premier train pour se décider, j’ai bon espoir pour la suite », commente Nicolas Debaisieux, directeur général de Railcoop. « Nos entrepreneurs sont attentifs et je me réjouis d’en voir plusieurs ici aujourd’hui, à l’inauguration, confirme Vincent Labarthe, président de la communauté de communes du Grand Figeac et vice-président de la région Occitanie. Dès lors qu’on peut envoyer les produits à la palette, tous les producteurs un peu organisés vont être intéressés. »

    Mais pour les membres de la coopérative, cette première ouverture de ligne n’est que le prélude d’un programme bien plus ambitieux visant à redonner ses lettres de noblesse au rail face à la route, partout où la SNCF recule.

    *Le projet phare de Railcoop est la réouverture aux voyageurs de la ligne Lyon-Bordeaux, fermée par la SNCF en 2012.*

    Société coopérative d’intérêt collectif (SCIC), Railcoop a été créé par une trentaine de membres fondateurs fin 2019, au moment même où le gouvernement décrétait l’ouverture du trafic ferroviaire de passagers à la concurrence. Son projet, tel qu’énoncé sur son site internet, est de « redonner du sens à la mobilité ferroviaire en impliquant citoyens, cheminots, entreprises et collectivités », avec pour toile de fond les enjeux du changement climatique et de la transition écologique. « Le transport de voyageurs par rail nécessite en effet moins d’un douzième de l’énergie requise pour déplacer une personne ou une tonne de marchandise par la route », souligne le site.

    Deux ans plus tard, Railcoop compte plus de 9 600 sociétaires, dont une centaine d’entreprises et d’associations et une douzaine de collectivités territoriales comme les communautés d’agglomération de Vichy et Montluçon, ou encore le département de la Creuse. Elle emploie vingt-quatre personnes, a réuni quelque 3,4 millions d’euros de fonds propres et obtenus en septembre dernier sa licence d’entreprise ferroviaire, devenant la première sous statut coopératif de France – une expérience sans équivalent au niveau européen.

    Aucune entreprise privée n’est pour l’heure active sur le réseau national, mais plusieurs firmes – dont l’Espagnole Renfe et l’Italienne Trenitalia – sont sur les rangs pour l’exploitation de lignes comme le Paris-Lyon-Milan ou le TER Marseille-Nice.

    Railcoop vise quant à elle les chemins de traverse. Son projet phare est la réouverture aux voyageurs de la ligne Lyon-Bordeaux, fermée par la SNCF en 2012, qui contourne le Massif central par le nord à travers la Dordogne, la Haute-Vienne, la Creuse, l’Allier et la Loire. La coopérative a l’intention d’assurer deux liaisons par jour dans chaque sens – un périple de huit heures – et a fait des demandes à la SNCF Réseau pour des trajets supplémentaires plus courts Lyon-Limoges et Montluçon-Lyon. Les rames, des automoteurs tri-caisses X 72500 d’occasion, étaient en cours d’acquisition auprès de la SNCF et devaient encore passer par une phase de maintenance lourde et d’aménagement des intérieurs.

    Ultérieurement, la société envisage l’ouverture d’une liaison Thionville-Lyon, en passant par Dijon, ou encore Lille-Nantes en passant par Rouen et Caen.

  2. J’en viens à me demander si je suis le seul à me rappeler que l’adjectif formé sur le nom citoyen est “civique”, pas “citoyen”…

Leave a Reply