MKS PAMP, entreprise suisse spécialisée dans les métaux précieux, prévoit de préciser ses projets d’augmentation de la capacité de raffinage d’or aux États-Unis au cours de cette année, a déclaré son PDG James Emmett, prédisant que la demande pousserait les prix vers de nouveaux sommets historiques.
La société poursuit l’expansion de ses activités à Oklahoma City, où se trouve sa société sœur APMEX.
« Nous avons une idée très claire des volumes que nous souhaitons produire aux États-Unis. Et même si cela ne serait pas tout à fait aussi important que notre site de production au Tessin (Suisse), les volumes seraient tout de même considérables dans l’ensemble », a expliqué Emmett à Reuters en marge du Forum économique mondial de Davos, en Suisse.
Emmett a précisé que l’entreprise étudiait toutes les options, allant d’une coentreprise à la construction d’une nouvelle installation, et qu’il s’était rendu aux États-Unis en décembre pour examiner les différentes possibilités.
Les opportunités commerciales guident les projets qu’Emmett décrit comme « aux États-Unis, pour les États-Unis, par les États-Unis », ajoutant que MKS PAMP a besoin de quelques mois pour finaliser les détails.
« C’est un sujet sur lequel nous souhaitons obtenir une clarification au cours de cette année », a indiqué Emmett, notant que les analystes de la société prévoient une hausse du prix spot de l’or jusqu’à environ 5 400 $US l’once d’ici la fin 2026.
MKS PAMP vise également à développer ses activités sur son principal site de Castel San Pietro, près de Lugano, dans le canton suisse du Tessin, a-t-il ajouté.
L’entreprise a commencé à élaborer son plan d’expansion aux États-Unis après les pressions exercées sur la Suisse par le président Donald Trump concernant le déficit commercial américain avec le pays, une part importante de ce déficit provenant des exportations d’or suisses.
En août, Donald Trump a imposé des droits de douane à l’importation de 39 % sur la Suisse, le taux le plus élevé d’Europe, poussant responsables et chefs d’entreprise à se mobiliser pour élaborer un plan visant à réduire le déficit commercial américain et à accroître les investissements suisses aux États-Unis.
Ces efforts ont abouti à un accord préliminaire à la mi-novembre pour ramener les droits de douane américains sur la Suisse à 15 %.
Marwan Shakarchi, PDG du groupe parent de MKS PAMP, faisait partie d’une délégation de dirigeants suisses qui a rencontré Donald Trump à la Maison-Blanche début novembre, une réunion qui, selon les responsables, a contribué à ouvrir la voie à cet accord.
Des responsables suisses et américains doivent se réunir dans les prochaines semaines pour tenter de formaliser un accord commercial.