Fondée en 1764, la Brasserie nationale du Luxembourg est la plus grande du pays. La famille Lentz est à la tête de cette entreprise depuis 10 générations.

L’actu des régions

Chaque jour, un tour d’horizon des principales infos de toutes les régions.

France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter “L’actu des régions”. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La Brasserie nationale du Luxembourg est exceptionnelle à plusieurs titres. Par son côté historique déjà, car depuis dix générations la famille Lentz la dirige. Ce sont les seuls dans ce cas de figure au Grand-Duché. Georges Lentz est le Président du Conseil d’administration de la Brasserie Nationale. Il souhaite conserver l’aspect traditionnel de son entreprise familiale que gère aujourd’hui sa fille Isabelle. La brasserie investit et innove pour toujours être à la pointe et en attachant une attention particulière à ce qui est écoresponsable. La Brasserie nationale est issue de la fusion de deux brasseries ” Funck – Bricher” qui était dans le quartier du Grund au Luxembourg et de la brasserie Bofferding qui elle était à Bascharage. La Brasserie nationale naît donc en 1975 et elle poursuit son activité aujourd’hui à Bascharage.

Brasserie nationale Bascharage

Brasserie nationale Bascharage

© David Aim / France Télévisions

C’est en effet à Bascharage que l’on produit 150 000 hectolitres de bière par an. Il y a des bières dites de soif, pour leur côté rafraîchissant, c’est de la Pils et cela représente la plus forte demande sur le marché. Il y a également des bières de dégustation. Si les cuves externes sont déjà impressionnantes avec leurs quinze mètres de hauteur, les cuves internes, elles, sont époustouflantes. C’est pour cela que cette salle de garde avec ses immenses cuves est appelée cathédrale. C’est l’une des pièces les plus majestueuses de la brasserie. On peut même y écouter de la musique classique sur un plasma, et tout cela au milieu de couleurs bleutées. Un vrai spectacle. Cette salle existe depuis 2012, elle a demandé un investissement de cinq millions d’euros.

Le maître brasseur, Maurice Treinen, a fait ses études comme il se doit à Munich. Toujours en quête d’excellence, il est important pour lui d’allier le côté moderne et traditionnel de leurs méthodes. Le système de brassage est assez particulier, il ne nécessite pas beaucoup d’énergie, car la brasserie veut vraiment s’inscrire dans une démarche écologique. Le maître brasseur utilise des produits naturels et ses secrets de fabrication sont bien gardés. Il dose savamment l’eau, le houblon, l’orge et le malt. Et leur trésor, c’est leur propre souche de levure. Elle est unique et est conservée précieusement dans une banque à Munich.

L’autre trésor de la Brasserie, c’est son eau aux qualités exceptionnelles et à la pureté originelle. Cette eau a toujours servi à faire de la bière, mais il y a cinq ans, elle a été commercialisée en bouteille de verre. Cette eau, puisée à 317 mètres de profondeur sous le site, date de l’époque glaciaire, elle a 30 000 ans. C’est l’époque où le Luxembourg traversait sa période glaciaire. Aujourd’hui, cette eau très connue au Grand-Duché représente 60% du marché de la bouteille de verre au Luxembourg. 50 000 hectolitres de cette eau “Lodyss” sont produits par an.

Brasserie nationale Bascharage

Brasserie nationale Bascharage

© David Aim / France Télévisions

La brasserie a aussi une microbrasserie dans laquelle on peut apprendre à faire sa propre bière. Des cours de brassages pour les particuliers sont proposés, ils pourront récupérer leurs bières avec une étiquette personnalisée après six semaines de fermentation. Les visiteurs peuvent choisir le type de bière qu’ils veulent faire. On peut même apprendre à tirer une bière et recevoir un diplôme. Des cours de dégustation sont également possibles. Tout ceci avec modération bien sûr.

La brasserie nationale propose des visites guidées de la brasserie en plusieurs langues. Pour les francophones, Gilles Adam, qui connaît parfaitement les lieux, est un guide formidable, qui ne manque pas d’humour. C’est une occasion unique de pouvoir découvrir une brasserie en pleine activité. Du matériel ancien permet de voir quelles étaient les méthodes de travail et les outils des brasseurs du 19e siècle. Enfin, si certains visiteurs souhaitent s’attarder, il existe un restaurant et un hôtel attenants qui tous deux appartiennent à la famille Lentz qui a toujours des projets de développement en tête. Une très belle réussite , à consommer avec modération!