JAKARTA – Le président américain Donald Trump a déclaré que le Pacte de défense de l’Atlantique Nord (OTAN) devrait être « testé » en ce qui concerne l’immigration illégale à la frontière sud, en se référant à l’article 5 des principes de défense collective de l’alliance.

« Peut-être nous devrions tester l’OTAN : appliquer l’article 5 et forcer l’OTAN à protéger nos frontieres sud contre l’incursion des immigrés illisibles, afin que les agents de la patrouille frontaliere puissent se rediriger vers d’autres missions », a déclaré Trump sur la plate-forme Truth Social, rapportée par Anadolu, vendredi 23 janvier.

Cette déclaration a suivi les critiques de Trump selon lesquelles l’OTAN n’a pas entièrement soutenu les États-Unis, à la suite des commentaires des dirigeants de l’Union européenne au Forum économique mondial (WEF) de Davos, en Suisse, qui ont mis en lumière les efforts de Washington pour acheter le Groenland.

« Le problème de l’OTAN, c’est que nous sommes toujours prêts à 100%, mais je ne suis pas sûr qu’ils nous défendraient », a déclaré Trump mercredi.

Cependant, après avoir assisté au WEF 56 à Davos, Trump a donné une évaluation plus optimiste en revenant de Suisse à Washington.

« Sur le chemin du retour à Washington, le temps à Davos a été incroyable. La structure du Groenland est en cours de traitement et profitera aux États-Unis, tandis que le Conseil de paix est quelque chose que le monde n’a jamais vu – C’est très spécial », a-t-il dit sur Truth Social.

The English, Chinese, Japanese, Arabic, and French versions are automatically generated by the AI. So there may still be inaccuracies in translating, please always see Indonesian as our main language.
(system supported by DigitalSiber.id)