Le CD & V met donc sur la table son projet “Morgen Beter”. L’objectif est de consacrer les deux prochaines années à la recherche de solutions aux enjeux du moment. Le parti invite également chaque citoyen à y contribuer via le site www.morgenbeter.be.

Dimanche, le CD & V a d’ores et déjà avancé plusieurs propositions, dont une réforme des pensions. “Il n’y a aucune raison pour que nos pensions ne soient pas aussi élevées que celles des pays scandinaves. L’objectif est simple : offrir les meilleures pensions d’Europe à ceux qui ont travaillé”, a affirmé Sammy Mahdi, dont le parti participe à la coalition Arizona.

Les chrétiens-démocrates flamands entendent aussi renouveler le modèle de dialogue social. “Un modèle qui privilégie la concertation à la confrontation. Un modèle qui responsabilise chacun dans la recherche de solutions : syndicats et employeurs. Nous allons mettre en place un modèle de cogestion inspiré du système allemand”, a indiqué Sammy Mahdi.

Dans son discours, le président du CD & V a aussi évoqué l’actualité internationale. Concernant le Groenland, Trump ferait mieux de “laisser le pays tranquille”, a-t-il lancé. “L’Europe n’est pas à vendre. Ni à Poutine, ni à Trump”. Selon M. Mahdi, l’Otan est “morte”. “Et en réalité, ce n’est même pas une mauvaise chose”, a-t-il ajouté. “Nous autres Européens sommes livrés à nous-mêmes. […] S’il y a un drapeau que nous devrions brandir pour notre sécurité et notre pouvoir d’achat, c’est bien le drapeau européen.”