Une fois le virus dans le corps, l’infection peut être asymptomatique ou entraîner une grave inflammation du cerveau. L’OMS explique toutefois que, lorsqu’il y a des symptômes, ceux-ci ressemblent à ceux de la grippe. Le patient peut avoir de la fièvre, des maux de tête, ressentir des douleurs musculaires, être pris de vomissements et de maux de gorge.
“Ces symptômes peuvent être suivis de vertiges, de somnolence, d’une altération de la conscience et de signes neurologiques évocateurs d’une encéphalite aiguë. Certaines personnes peuvent également développer une pneumonie atypique et de graves problèmes respiratoires, notamment une détresse respiratoire aiguë. Dans les cas les plus graves, une encéphalite et des convulsions peuvent survenir, pouvant évoluer vers un coma en 24 à 48 heures”, écrit l’OMS sur son site internet.
Grippe, Covid,… les virus d’hiver gagnent du terrain : le plan hivernal est activé à Bruxelles
La période d’incubation est généralement de 4 à 14 jours, mais une période pouvant aller jusqu’à 45 jours aurait été signalée.
Une bonne guérison
L’OMS rassure toutefois en précisant que la plupart des malades guérissent complètement. Seules les personnes ayant contracté une forme plus sévère du virus pourraient conserver des séquelles neurologiques.
Après le Covid, de nombreux pays se préparent désormais à une éventuelle vague d’infections. Auprès de nos confrères de Sudinfo, le virologue Marc Van Ranst précise que le virus est assez différent de celui du Covid. “On a eu plusieurs épidémies du virus de Nipah. Sur les vingt dernières années, on recense moins de 1.000 cas et on doit avoir environ 50 % de décès”, précise-t-il. De plus, le virus ne se transmet pas aussi facilement d’homme à homme.
Pour l’heure, il est plutôt conseillé aux Belges d’éviter de se rendre en Inde ou de faire preuve de prudence une fois sur place.