Palmarès 2022 du Festival de Cannes

2 comments
  1. Palme d’Or pour le réalisateur de “The Square”. Ca peut être pas mal.

    Et n’oubliez pas, r/metrage pour le (petit) sub français sur le cinéma.

  2. Quelques remarques en vrac :

    – Palmarès un peu “école des fans” (deux ex-eaquo contre les règles habituelles + un prix spécial inventé pour l’occasion). Témoigne d’une certaine façon d’une édition jugée un peu sage où il n’y a pas vraiment de films qui se soit démarqué de manière évidente en faisant consensus.
    – Grosse surprise de voir Claire Denis au palmarès, alors que son film est l’un des rares (voir le seul) à avoir unanimement déçu à la fois en France et à l’international. L’immense reconnaissance dont elle jouit chez les cinéphiles outre-atlantique (bien plus qu’en France) explique peut-être cela.
    – Östlund rentre dans le club très privé des double palmés d’or, et dans le club encore plus privé (August et Haneke, je crois que c’est tout) des réals ayant reçu deux palmes d’or pour deux films faits à la suite. Pas sûr que ce soit un signe, tant le style de ses films, confirmé par les retours qu’on lit de celui-ci (satire efficace et bien menée) semble être une sorte de consensus facile dans les jurys ayant du mal à trouver un accord.
    – Vu l’acclamation folle qu’il a reçu a la cérémonie (limite insultant pour Claire Denis qui était ex-eaquo) et la standing-ovation de 12mn qu’il a eu à sa projection, *Close* semble être le chouchou des festivaliers.
    – Grande années pour la Belgique, qui se tape le luxe de récolter trois prix (prix du jury, grand prix et prix spécial) en un seul palmarès.

Leave a Reply