RÉCIT – Après 843 jours à Gaza, le corps de ce sous-officier de la police israélienne, tombé en défendant le kibboutz Aloumim le 7 octobre 2023, a été restitué à Israël. Son retour referme un chapitre ouvert par l’attaque du Hamas.

Ran Gvili est rentré en Israël. Après des mois d’attente, de fouilles et de négociations figées, le retour du corps du dernier otage israélien a finalement été confirmé lundi 26 janvier 2026 par l’armée israélienne. Le corps du policier a été retrouvé et identifié dans une fosse commune d’un cimetière de la ville de Gaza, après l’examen de 250 corps. Au milieu des ruines de la ville gazaouies, les soldats israéliens, entourant le chef d’État-major présent pour l’occasion, ont rendu hommage au dernier otage décédé du 7 octobre.

Ran Gvili fut « le premier à partir, le dernier à revenir – notre héros », a réagi Talik Gvili sa mère à l’annonce de son retour. «Tu devrais voir les honneurs qu’on te rend ici. Toute la police est avec toi, toute l’armée est avec toi, tout le peuple est avec toi. Je suis fier de toi, mon fils» a déclaré son père lundi soir base militaire de Nahal Oz, à la lisière de la bande de Gaza, devant le cercueil enveloppé d’un drapeau israélien.

Le visage doux de Ran Gvili…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 85% à découvrir.

Le Figaro

Vente Flash

6,49€ par mois pendant 12 mois

Déjà abonné ?
Connectez-vous