La céréulide est une toxine produite par une bactérie présente dans l’environnement. Rare mais dangereuse, elle résiste à la chaleur et aux traitements industriels. Et dans le cas des laits infantiles rappelés, la contamination ne viendrait pasdu lait lui-même mais d’un ingrédient ajouté lors de sa fabrication. Cette infection, généralement bénigne, peut provoquerune déshydratation rapide chez les personnes vulnérables.

Lait infantile contaminé: le groupe Vitagermine rappelle en France trois lots de son lait infantile Babybio Optima

Et au-delà de nos frontières, l’affaire prend une ampleur internationale. Depuis décembre 2025, les rappels de laits infantilesen poudre se multiplient à travers l’Europe, puis dans le reste du monde. En cause : la présence de céréulide dans certainslots de laits pour bébés commercialisés par Nestlé – sous les marques Guigoz et Nidal – puis, plus récemment, par Lactalis(Picot). En France, la justice s’est saisie de la mort suspecte de deux nourrissons ayant consommé des produits issus de lotspotentiellement contaminés, sans qu’un lien de causalité n’ait, à ce stade, pu être établi.

À titre de précaution, Danone a décidé de rappeler un nombre très limité de lots. En Belgique, le rappel concerne NutrilonProfutura 1, lot 2027.08.19, date de péremption 19/08/2027, et commercialisé en octobre 2025.

Lait infantile contaminé: Après Nestlé, Danone rappelle un lot de lait NutrilonDes premiers rappels en 2025

Face à cette situation, l’ONG de défense des consommateurs Foodwatch tire la sonnette d’alarme. “Ce scandale des laits pour bébé contaminés soulève de sérieuses questions sur la légèreté avec laquelle les industriels assurentla sécurité sanitaire des nourrissons, la façon dont ils surveillent leurs fournisseurs et leurs ingrédients, plus largementles retards dans les rappels – car la traçabilité doit être instantanée – alors que les produits contaminés sont commercialisésdepuis de longs mois”, dénonce l’organisation, qui suit de près l’évolution du dossier et a annoncé le dépôt d’une plainte.

D’après l’ONG, l’alerte sur une possible contamination par la toxine céréulide aurait même été transmise au niveau européendès le 11 décembre 2025, via le système RASFF.

Lait infantile contaminé : un bébé malade en Flandre après avoir consommé du lait contaminé de Nestlé

Pourtant, les premiers rappels n’ont concerné que des lots limités, alors que des produits potentiellement contaminés étaientcommercialisés depuis des mois dans de nombreux pays. Pour l’ONG, cette situation révèle des failles dans la traçabilité etla gestion des alertes sanitaires. Toutefois, les autorités sanitaires se veulent rassurantes : les formes graves d’intoxicationliées à la céréulide restent extrêmement rares. Lorsqu’une contamination survient, les symptômes, principalement des vomissementset des diarrhées, apparaissent rapidement, généralement dans les trente minutes à six heures après la consommation du lait.

Un bébé décédé et de multiples contaminations: alerte aux laits pour nourrissons