Amazon, le groupe américain de technologie et de commerce électronique, a présenté des plans visant à supprimer 16.000 postes supplémentaires au sein de l’entreprise dans le cadre d’une nouvelle série de suppressions d’emplois qui, selon lui, permettraient de rationaliser son organisation.
Dans une adressée aux employés le 28 janvier, Beth Galetti, vice-présidente senior de People Experience and Technology, a déclaré que l’entreprise mettait en œuvre des changements organisationnels supplémentaires après que certaines équipes ont achevé leurs restructurations en octobre et que d’autres ont finalisé des changements plus récemment. Elle a ajouté que l’objectif de l’entreprise était de réduire le nombre de niveaux, d’accroître l’appropriation et de supprimer la bureaucratie.
La plupart des employés basés aux États-Unis dont les fonctions sont affectées disposeront de 90 jours pour chercher un autre poste en interne ou bénéficier d’une aide à la transition, a indiqué l’entreprise, les délais en dehors des États-Unis variant en fonction des exigences locales. Amazon a précisé que ce soutien comprendrait des indemnités de licenciement, des services de reclassement et des prestations d’assurance maladie, le cas échéant.
Le Luxembourg, où Amazon exploite son siège européen, n’a pas fait l’objet de réductions supplémentaires dans l’annonce globale, mais l’ampleur et le rythme de la restructuration suggèrent que le processus est toujours en cours. Beth Galetti a déclaré que «chaque équipe continuera à évaluer la propriété, la vitesse et la capacité d’inventer pour les clients, et à faire les ajustements nécessaires», un langage qui signale que d’autres réductions ne sont pas exclues.
Le groupe a déjà un plan social à Luxembourg le 12 décembre 2025 affectant 370 employés, un chiffre qu’il a dit avoir été réduit par rapport aux estimations antérieures à la suite de discussions avec les représentants du personnel. Amazon avait alors déclaré qu’il commencerait à contacter les employés concernés début février 2026.
Beth Galetti a déclaré qu’Amazon continuerait à embaucher et à investir dans les domaines stratégiques et les fonctions qu’il considère comme essentielles pour son avenir.
Cet article a été rédigé initialement et traduit et édité en français.