Le géant suédois va licencier des dizaines de personnes en Suisse

L’entreprise réorganise son siège suisse en Argovie. Jusqu’à 60 postes pourraient passer à la trappe.

Vue extérieure du nouveau magasin Ikea à Riddes, Valais, avec sa façade colorée jaune et bleue, lors de son ouverture le 10 avril 2024.

Le chiffre d’affaires d’Ikea Suisse, ici le magasin de Riddes (VS), a reculé de 2,3% pour atteindre 1,2 milliard de francs.

KEYSTONE/Jean-Christophe Bott

Abonnez-vous dès maintenant et profitez de la fonction de lecture audio.

S’abonner Se connecter

BotTalk

Ikea fait partie de la culture suisse. À un point tel que le géant mondial de l’ameublement a ouvert son premier magasin hors de Scandinavie dans notre pays, à Spreitenbach en 1973. C’est d’ailleurs toujours cette ville argovienne qui abrite le siège suisse de la multinationale. Et c’est malheureusement là aussi que des licenciements auront lieu prochainement.

En effet, d’après Watson, «un processus de consultation sur d’éventuels ajustements organisationnels a été lancé à Spreitenbach». À ce stade, seul le département chargé de «l’organisation centrale de gestion et de soutien de l’entreprise» est concerné. Jusqu’à 60 postes pourraient passer à la trappe, rapporte le site, citant un communiqué. Ces licenciements visent à «simplifier l’organisation, la rendre plus efficace et mieux l’aligner sur les priorités centrales»: «C’est la seule manière pour Ikea de continuer à proposer des produits bien conçus et fonctionnels à des prix accessibles au plus grand nombre.»

Licenciements couplés avec des aides

Selon nos confrères, Ikea, qui entend révolutionner le marché de l’électricité, compte 3500 personnes en Suisse, dont 320 dans le département ciblé par les réductions de postes. «Les employés concernés ont déjà été informés des changements envisagés. Si, à l’issue du processus de consultation, des licenciements devaient effectivement avoir lieu, Ikea Suisse promet un soutien complet, comprenant à la fois des aides financières et un accompagnement pour la réorientation professionnelle», écrivent encore nos confrères.

Davantage sur Ikea

Newsletter

«Conso»

Comparatifs, nouvelles tendances et conseils pour garder la main sur votre porte-monnaie. Chaque mardi.

Autres newsletters

Se connecter