La troisième des cinq journées d’essais de Barcelone vient de se terminer, et elle a été riche en rebondissements et en enseignements. Evidemment, la performance n’est pas encore au centre du travail, et ce n’est pas ce sur quoi on a appris des choses.
En revanche, plusieurs choses se sont déroulées sur le plan de la fiabilité et de la mise en route des voitures. La McLaren MCL40 était évidemment attendue, alors que l’équipe n’avait pas encore confirmé qu’elle prendrait la piste.
Mais c’était le seul moyen pour l’équipe de Woking de prendre part à trois journées sur les cinq, puisqu’il ne reste maintenant que je le jeudi et le vendredi à effectuer. Mais en début de matinée, la monoplace n’était pas visible en piste sur le circuit catalan.
Mais finalement, après pratiquement deux heures de roulage en cette journée de mercredi, Lando Norris est sorti du garage au volant de la voiture camouflée et portant le numéro 1, honorant son titre mondial de la saison dernière.
Entre temps, Mercedes avait déjà eu l’occasion de rouler activement pendant ces deux heures, et Audi avait repris la piste après une journée frustrante lundi. Haas, Racing Bulls et Alpine étaient aussi en mouvement pour cette journée.
Malheureusement pour Audi, un nouveau problème mécanique est venu perturber le roulage de la R26, dont Nico Hülkenberg avait pris le volant. Et la monoplace allemande a été bloquée au garage pendant toute la fin de matinée, avant de pouvoir reprendre la piste dans l’après-midi.
Heureusement, l’Allemand a atteint la distance d’une course sur la journée, ajoutant 63 boucles à son total durant la deuxième moitié de journée. De quoi sauver la journée, alors qu’il avait fait seulement cinq tours avant la pause méridienne.
A l’inverse, Mercedes n’a pas eu de problèmes et a pu enchaîner les tours, avec pratiquement 100 boucles pour George Russell dans la matinée. Arvid Lindblad a pu approcher la distance d’une course ce matin avant la pause.
En revanche, la Racing Bulls a rencontré un problème mécanique dès la première heure de l’après-midi, et Lindblad a perdu du temps mais a atteint 120 tours. Alpine a également pu enchaîner les tours sur la journée, mais pas autant que Mercedes, qui utilise le même moteur.
Cette dernière a pu rouler l’après-midi avec Andrea Kimi Antonelli, qui a autant roulé que son équipier, permettant à son équipe d’atteindre le total vertigineux de 183 tours. De nouveau, la W17 semble parfaitement fiable et permet au team de se concentrer sur le travail de fond. Les deux pilotes de l’équipe sont d’ailleurs au sommet de la feuille des temps ce mercredi.
L’après-midi, Norris a mis du temps à revenir en piste, mais il a pu rouler à nouveau en deuxième partie de journée et dépasser les 305 kilomètres en piste. Un premier roulage qui a donc été plutôt positif pour McLaren, qui n’avait pas fait de shakedown avant d’arriver en Espagne.
Quel programme pour les équipes jeudi et vendredi ?
On a aussi eu des nouvelles de Williams, absente cette semaine, qui sera bien présente à Bahreïn à partir du 9 février. Quant à Aston Martin, qui doit rouler demain et vendredi à Barcelone, l’AMR26 est en train d’être acheminée en Espagne à l’heure où ces lignes sont écrites.
Il va falloir assembler la monoplace pour que l’équipe et son motoriste Honda puissent faire leurs premiers tours de roue de l’année sur ces deux journées. Mais on saura certainement au dernier moment où en est la préparation de l’Aston Martin demain.
Avec deux journées restantes cette semaine, on sait qu’il y aura McLaren, Ferrari et Cadillac en piste jeudi et vendredi, puisque ces trois-là n’ont fait qu’une journée en piste pour le moment dans cette semaine.
Alpine, Audi, Haas, Mercedes, Racing Bulls et Red Bull n’ont plus qu’une journée à leur disposition, et elles choisiront certainement le jour où la météo sera la plus clémente. Dans le cas de Red Bull, la réparation de la RB22 après l’accident d’Isack Hadjar mardi pourrait contraindre le team à attendre vendredi pour rouler.
Chronos de la journée :