Dans cette nouvelle serre tropicale, on retrouvera des animaux de la ceinture équatoriale : jaguars, requins, raies, singes, lémuriens, oiseaux tropicaux, lamantins, capybaras, papillons… Au total, ce sont plus de 200 espèces qui seront visibles à Edenya. Mais ce n’est pas tout ! Deux restaurants, dont un subaquatique, ainsi que sept types de logements, avec vue sur des animaux différents, seront proposés au cœur même de cette serre extraordinaire. Le hic, c’est qu’une telle prouesse demande forcément une attention particulière. Ainsi, ce lundi 26 janvier 2026, les membres de Pairi Daiza ont reçu un mail, signé d’Eric Domb, le président-fondateur du parc. Dans celui-ci, on apprend en premier lieu que le Jardin des Mondes ne fermera plus pendant un peu plus d’un mois en hiver, comme c’était encore le cas cette année. Pairi Daiza sera désormais ouvert toute l’année.
Mais c’est la suite du message qui a provoqué la panique et la colère de certains habitués. Eric Domb évoque Edenya comme un “rêve ancien”, celui de “créer un sanctuaire tropical vivant d’une ampleur inédite, au cœur même de Pairi Daiza”. “Une cascade géante de 17 mètres, des rivières, des forêts, des plages et des falaises s’y succèdent dans un parcours fluide, pensé comme un écosystème à part entière”, précise-t-il. “Animaux, végétaux, eau, minéraux et architectures humaines y cohabitent dans un équilibre délicat, rendu possible par une ingénierie climatique et environnementale d’une grande complexité.”
Je ne voulais pas qu’un Membre paie pour quelque chose qu’il ne pourrait pas vivre
Bien qu’il précise qu’Edenya est le dixième monde de Pairi Daiza, il ajoute : “Edenya est surtout le premier monde dont nous ne pouvons pas garantir l’accès à tout le monde”. En effet, afin de garantir la sérénité du lieu et préserver son écosystème sensible, il faudra réserver un créneau horaire pour découvrir la serre tropicale. “Pour cette raison — et pour cette raison seulement — nous avons fait, pour la première fois dans l’histoire de Pairi Daiza, un choix différent : pour tous les visiteurs, l’accès à Edenya se fait sur réservation et via une contribution spécifique, appliquée uniquement lorsque l’accès est confirmé. Je ne voulais pas qu’un Membre paie pour quelque chose qu’il ne pourrait pas vivre.” Ainsi, les membres devront réserver un créneau et payer cinq euros pour accéder à Edenya. Pour les visiteurs d’un jour, ce sera sept euros. Les résidents, que leur chambre soit dans la serre ou non, auront l’accès compris dans leur séjour. “Edenya s’ajoute comme une expérience immersive complémentaire, que vous pouvez choisir de vivre une ou plusieurs fois, selon vos envies.” Les membres qui renouvellent leur abonnement avant l’expiration recevront une entrée gratuite.
Bonne nouvelle à Pairi Daiza : cinq orangs-outans sont arrivés au parc belge (photos)
L’information sur les nouveaux tarifs a massivement été partagée sur les réseaux sociaux, notamment sur les groupes Facebook dédiés à Pairi Daiza. De nombreuses personnes ont rapidement réagi, faisant part de leur colère face à ce coût supplémentaire. Certains évoquent une “usine à fric”, craignent de ne plus avoir les moyens de s’y rendre en tant que famille nombreuse, tandis que d’autres appellent même au boycott. Depuis cette annonce, les publications de la page officielle du Jardin des Mondes sont envahies par les commentaires négatifs. Tout le monde ne parle que de ça, demandant même au parc de revenir sur leur annonce.
Et si ce supplémentait était la meilleure solution ?
Si un supplément de cinq ou sept euros peut, en effet, représenter une somme non négligeable pour certaines familles, surtout si elles sont nombreuses, cette solution semble mûrement réfléchie par Pairi Daiza et la meilleure option. Suite aux nombreux messages mécontents reçus, une porte-parole du parc a transmis un nouveau communiqué officiel, apportant une clarification. “Depuis ce matin, vos messages affluent”, peut-on lire. “Beaucoup de questions, beaucoup d’inquiétudes, parfois beaucoup de colère. Nous vous devons des explications. Factuelles, complètes, transparentes.”
En premier lieu, le message insiste sur le fait que le parc reste le même. Les membres peuvent ainsi profiter de Pairi Daiza exactement comme avant, grâce à leur abonnement, sans payer de supplément s’ils ne souhaitent pas visiter Edenya. Rien ne change, excepté le fait qu’il n’y aura plus de fermeture. “La Carte de Membre donne désormais accès au Parc pendant 365 jours par an, contre 330 auparavant, puisque Pairi Daiza ne fermera plus en janvier/février. Edenya ne retire rien à l’expérience existante.” Le parc précise d’ailleurs que, si certains animaux ont été déplacés à Edenya, que leurs espaces ne resteront pas vides et que “d’autres espèces viendront progressivement les remplacer au fils de la saison”.
Edenya ne retire rien à l’expérience existante
De plus, l’accès à Edenya étant limité, faire payer une personne pour ce nouveau monde tout en ne pouvant lui garantir de pouvoir y entrer aurait été malhonnête et aurait également provoqué la colère. “Il s’agit d’un espace clos, à capacité limitée, où le confort de visite et le respect du vivant priment. Nous savons qu’il y aura, certaines journées, plus de demandes que de places disponibles, pour les visiteurs d’un jour comme pour les Membres.” Il y avait alors deux options : “Augmenter fortement le prix de la Carte de Membre pour tout le monde, y compris pour celles et ceux qui ne souhaitent pas visiter Edenya, ou laisser l’abonnement quasi inchangé et demander une contribution uniquement aux personnes qui choisissent d’entrer dans Edenya.” Et c’est, en toute logique, cette seconde option que les équipes ont choisie.
Pairi Daiza : après Siam en juin, un deuxième éléphanteau est né cette année au sein du zoo
Même si cette légère contribution demandée pour accéder à Edenya, qui n’était pas prévue à la base, peut provoquer de la colère et un sentiment d’injustice, on peut rapidement se rendre compte que c’est en réalité la meilleure solution pour satisfaire le plus grand nombre de visiteurs. Les amoureux de Pairi Daiza pourront comprendre que cela n’est pas qu’une histoire d’argent – comme certains le disent – mais bien la seule solution pour garantir la sérénité du lieu, d’offrir à chacun une visite agréable, tout en évitant que quiconque paye pour un endroit qu’il ne visitera pas. Notons que certains internautes protestent quant à ce supplément pour visiter Edenya, en donnant pour argument le fait qu’ils n’aient pas demandé ce dixième monde. Mais, en procédant de la sorte plutôt que d’augmenter tous les abonnements, cela permet à ces membres de ne pas payer pour un endroit où ils ne souhaitent pas aller et qu’ils n’ont “pas demandé”.