Avec ce coup de tête, le natif de Donestk (24 ans) est entré dans un cercle très fermé : celui des gardiens buteurs en Ligue des champions. Il s’assoit à la même table que le bien-nommé Hans-Jörg Butt, redoutable tireur de penalty qui en a transformé 37 dans toute sa carrière dont trois en C1 (deux avec Hambourg, un sous les couleurs du Bayern Munich), que Vincent Enyama, le gardien nigérian qui frappait aussi les penaltys comme celui marqué contre Lyon avec l’Hapoel Tel-Aviv mais il se rapproche finalement plus de Sinan Bolat, buteur mémorable face à l’AZ Alkmaar ou d’Ivan Provedel buteur avec la Lazio contre l’Atletico et qui restait le dernier gardien buteur en date en C1 depuis son coup de tête égalisateur du 19 septembre 2023.
WatchIl a mis en échec Romelu Lukaku et Yannick Carrasco
Avec lui et Andryi Lunin, l’Ukraine peut s’appuyer sur deux gardiens qui présentent de vraies références au plus haut niveau. Et alterne du coup dans le but de la sélection. L’actuelle doublure de Courtois était titulaire lors des barrages de la Ligue des nations face aux Diables. Et il avait débuté dans la foulée de sa très belle saison le dernier Euro dans la peau du numéro un. Avant que Lunin ne reprenne sa place, se montre très bon contre la Slovaquie avant de garder ses filets inviolés lors du dernier match de goupe de l’Euro 2024 contre les hommes de Domenico Tedesco. Sortant deux parades déterminantes devant Romelu Lukaku en première période et Yannick Carrasco en seconde.
Il a remplacé une légende du Shakhtar
S’il a commencé à Mariupol, le gardien a vite rejoint les rangs du Shakhtar, dès ses 13 ans. Son ascension, linéaire, a été marquée par une passation de pouvoir quand durant la saison 2020/21, il a pris la mesure du légendaire Andrei Pyatov, 102 sélections mais aussi 15 ans de présence à Donetsk, pour s’imposer comme titulaire, précipitant la retraite de ce monument du football ukrainien. Et si l’Inter s’est intéressé à lui, Trubin évolue depuis 2023 à Benfica qui a dépensé 10 millions d’euros.
Inspiré par Usyk
L’histoire ne dit pas si les deux hommes ont échangé leurs gants. Mais Trubin a rencontré il y a quelques mois Oleksandr Usyk. Et il a été marqué par cet échange avec le champion du monde des poids lourds comme il l’a expliqué par la suite : “nous avons des pensées similaires mais il est plus expérimenté que moi. Il a tout réussi. Lui parler m’a beaucoup aidé à comprendre comment il a construit sa carrière. Comme il me l’a dit : seul le ciel est la limite. C’est simple, mais c’est vrai.”
Il avait déjà battu le Real Madrid !
Thibaut Courtois n’a certainement pas oublié le 21 octobre 2020. Dans une équipe du Real complètement à l’envers, le Diable regagne les vestiaires après avoir encaissé 3 buts face au Shakthar à trois jours d’un clasico encore plus chaud. Dans le camp d’en face, un certain Trubin fête ses débuts et cède à deux reprises en seconde période. Une nuit magique pour ses débuts dans la compétition qui en a appelé une autre ce 28 janvier.