L’exercice annuel de dissuasion nucléaire de l’OTAN, Steadfast Noon, se tiendra aux Pays-Bas et débutera la semaine prochaine, avec la participation de plus de 70 avions de 14 pays.
« Cet exercice envoie un signal clair à tout adversaire potentiel : nous pouvons et allons protéger tous nos alliés contre toute menace », a déclaré le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, sur la base aérienne néerlandaise de Volkel.
L’exercice militaire comprendra les bases militaires de Kleine Brogel en Belgique, de Lakenheath en Grande-Bretagne et de Skrydstrup au Danemark.
« Nous devons le faire car cela nous permet de garantir que notre force de dissuasion nucléaire reste aussi fiable, sûre et efficace que possible », a ajouté Rutte.
L’exercice n’utilise pas d’armes nucléaires, mais simule des scénarios dans lesquels elles pourraient être utilisées, ont annoncé des responsables de l’OTAN.
Le directeur de la politique nucléaire de l’OTAN, Jim Stokes, a déclaré que l’exercice Steadfast Noon était « de routine » et « ne ciblait aucun pays en particulier ».
« Cela n’est lié à aucun événement mondial », a-t-il ajouté. /Télégraphe/