«Les États-Unis sont attachés à la sécurité d’Israël», relève le communiqué du département d’État, qui a notifié le Congrès de cette vente.
Le gouvernement américain a annoncé vendredi avoir approuvé la vente de 30 hélicoptères d’attaque Apache à son allié Israël pour un montant total de 3,8 milliards de dollars, a annoncé le département d’État alors qu’une trêve fragile tient à Gaza.
«Les États-Unis sont attachés à la sécurité d’Israël, et il est essentiel pour les intérêts nationaux américains d’aider Israël à développer et à maintenir une capacité de défense robuste et opérationnelle», relève le communiqué du département d’État, qui a notifié le Congrès de cette vente.
730 missiles de défense antiaérienne Patriot à Riyad
Peu après, l’administration Trump a annoncé avoir validé la vente à son allié l’Arabie saoudite de 730 missiles de défense antiaérienne Patriot pour un total de 9 milliards de dollars, une autorisation qui intervient en pleine montée des tensions autour de l’Iran.
Cette vente, notifiée au Congrès, «soutiendra les objectifs de politique étrangère et de sécurité nationale des États-Unis en renforçant la sécurité d’un important allié, non membre de l’Otan, force de stabilité politique et de progrès économique dans la région du Golfe», affirme le Département d’État américain dans un communiqué.
Les systèmes de défense antiaérienne Patriot, construits par l’industriel américain Lockheed Martin, permettent d’intercepter missiles balistiques et missiles de croisière.