Chargeur commun : bonne nouvelle pour l’environnement et les consommateurs

2 comments
  1. >L’UE souhaite faciliter le quotidien des consommateurs et réduire les déchets en faisant de l’USB-C le chargeur commun pour les smartphones et autres appareils mobiles.

    En soit ce n’est pas suffisant, il existe des tas de chargeurs USB-C avec des volts/ampères différents et selon les appareils ça peut ne pas charger, voire endommager l’appareil si tu n’utilises pas le bon (par exemple la Switch qui nécessite un chargeur USB-C 15V/2.6A précisément en mode dock au risque d’endommager la console, ou ma cigarette électronique qui ne chargera pas si le câble ne fait pas au minimum 2A, ma Surface Go qui ne charge pas avec le même câble que ma cigarette électronique, et mon téléphone qui est en “charge lente” sur tous les chargeurs que j’ai chez moi à part celui d’origine, etc.)

    Et le même problème se pose pour l’adaptateur secteur.

    Bref, si le standard se limite à la forme de la prise on est pas sortis. (et à titre personnel je préfère encore avoir des chargeurs différents que d’avoir des câbles qui ont tous la même forme et devoir tous les essayer à chaque fois, même si dans l’idéal j’ai envie de croire qu’on peut arriver à un chargeur vraiment unique et que ce serait top)

Leave a Reply