Les faits reprochés au célèbre avocat Marc Uyttendaele remontent à 2022. Dans un communiqué diffusé ce samedi, son avocate Me Benjamine Bovy, explique qu’une juriste, “forte d’une expérience professionnelle de plus d’une dizaine d’années”, venait d’intégrer le cabinet de Marc Uyttendaele.
“Après quelques semaines, marquées par des discussions intimes et dans un climat qu’il a – à tort manifestement, comme il le comprendra par la suite – ressenti comme relevant de la séduction réciproque, il s’est mépris sur le consentement de l’intéressée et a posé un geste inapproprié, poursuit le communiqué. S’en rendant compte, il s’en est immédiatement excusé et a regretté vivement sa méprise”.
Une plainte pour atteinte à l’intégrité sexuelle a été déposée par cette avocate stagiaire contre Marc Uyttendaele en 2024, soit deux ans après les faits. L’avocat a dans un premier temps nié les faits, et dénoncé une volonté de nuire à sa réputation.
L’avocat bruxellois Marc Uyttendaele reconnaît désormais, dans une communication de son avocate, avoir posé un geste inapproprié à l’égard d’une avocate stagiaire, après la diffusion d’une information en ce sens de RTL.
Aujourd’hui, le parquet de Bruxelles estime que l’infraction d’atteinte à l’intégrité sexuelle est établie et veut mettre en place une procédure de médiation pénale.
Dans un souci d’apaisement, l’intéressé et son avocate ne feront pas plus de commentaire pour, disent-ils, laisser une chance à la médiation pénale.