
UN PEU DE CULTURE : Le lavement au tabac était utilisé pour souffler de la fumée de tabac dans le rectum d’un patient à diverses fins médicales, mais principalement pour la réanimation de victimes de noyade. Un tube rectal inséré dans l’anus était relié à un fumigateur et à un soufflet qui forçait
15 comments
Et ça marchait ?
Soufflet n’est pas jouet
A quel moment quelqu’un s’est dit “ouais ca peut peut-etre marcher”
AJA que j’avais pas envie d’apprendre ça.
Très intéressé par le cheminement intellectuel qui a conduit à cette publication.
L’être humain aime se fourrer des trucs dans le cul depuis toujours
Je veux cette gravure.
Quelqu’un pour confirmer l’effet bénéfique de ce remède ?
On veut savoir si cela fonctionne
Ce phénomène est l’origine de l’expression vulgaire en anglais “Blowing smoke up my ass”, qui génèralement veut dire que le sujet en question ment.
J’espère que le tuyau utilisé avait une clapet antiretour…
C’est un triste jour pour avoir des yeux
L’importation du tabac par les Européens a donné lieu à toutes sortes d’expériences douteuses et à des pseudo découvertes miraculeuses dès le 16^e siècle et jusqu’au 19^e siècle.
Que ce soit l’application directe d’une feuille, en onguent, en huile, en poudre, bouilli, mâché… c’était censé soigner n’importe quoi depuis les maux de tête à la syphilis en passant par la constipation, les infections, la gale, l’eczéma ou l’hystérie. Même l’asthme. On parlait d’herbe divine.
L’administration par voie rectale a perduré jusqu’au 19^e siècle dans certains milieux, peut-être à cause d’un des noms d’origine du tabac, le pétun (le tabaco étant en réalité le nom de la pipe). Merci, Jean Nicot.
QUI FORÇAIS QUOI ? jE VEUX SAVOIR !
C’était pas plutôt une excuse pour mater le cul de quelqu’un tout en fumant une clope ?