UN PEU DE CULTURE : Le lavement au tabac était utilisé pour souffler de la fumée de tabac dans le rectum d’un patient à diverses fins médicales, mais principalement pour la réanimation de victimes de noyade. Un tube rectal inséré dans l’anus était relié à un fumigateur et à un soufflet qui forçait

15 comments
  1. Ce phénomène est l’origine de l’expression vulgaire en anglais “Blowing smoke up my ass”, qui génèralement veut dire que le sujet en question ment.

  2. L’importation du tabac par les Européens a donné lieu à toutes sortes d’expériences douteuses et à des pseudo découvertes miraculeuses dès le 16^e siècle et jusqu’au 19^e siècle.

    Que ce soit l’application directe d’une feuille, en onguent, en huile, en poudre, bouilli, mâché… c’était censé soigner n’importe quoi depuis les maux de tête à la syphilis en passant par la constipation, les infections, la gale, l’eczéma ou l’hystérie. Même l’asthme. On parlait d’herbe divine.

    L’administration par voie rectale a perduré jusqu’au 19^e siècle dans certains milieux, peut-être à cause d’un des noms d’origine du tabac, le pétun (le tabaco étant en réalité le nom de la pipe). Merci, Jean Nicot.

Leave a Reply