Une frappe russe a touché dimanche 1er février 2026 une maternité à Zaporijjia, dans le centre-est de l’Ukraine, faisant au moins six blessés, selon le chef de l’administration régionale Ivan Fedorov.

Une frappe russe a touché dimanche une maternité dans la ville ukrainienne de Zaporijjia (centre-est), faisant au moins six blessés, a affirmé sur Telegram le chef de l’administation régionale, Ivan Fedorov.

“Une guerre menée contre la vie”

Le gouverneur ukrainien a publié des images montrant des salles de consultation médicale dévastées par le souffle d’une explosion. On y voit des fenêtres brisées, du mobilier détruit et de nombreux débris au sol : “La frappe contre la maternité est une preuve supplémentaire d’une guerre menée contre la vie”, a déclaré Ivan Fedorov, d’après le Kyiv Independent.

Cette attaque à Zaporijjia survient alors que la Russie intensifie son offensive dans le sud du pays, multipliant les frappes dans la région.

Une trêve d’une semaine

Depuis le début de l’invasion de l’Ukraine, la Russie a, à de nombreuses reprises, visé des maternités. En 2022, une frappe russe avait touché une maternité à Vilniansk, dans l’oblast de Zaporijjia, tuant un nouveau-né âgé de deux jours.

Donald Trump avait annoncé jeudi avoir demandé “personnellement” à Vladimir Poutine de cesser les frappes sur Kiev et d’autres villes ukrainiennes “pendant une semaine”, et assuré que le président russe “avait accepté de le faire”, alors que l’Ukraine subit une importante vague de froid.