Incendie de Crans-Montana: des images de vidéosurveillance de la commune ont été effacées

Tout d’abord, Jacques et Jessica Moretti s’expliquent sur leur long silence. “Nous décidons ce jour de suspendre le silence qui nous a été imposé, le temps de ce courrier”, débutent-ils. “Nous nous devons en effet d’apaiser votre douleur. Nous avons été contraints, en raison de l’enquête en cours, de retenir les mots de profonde empathie que nous souhaitions vous adresser dans le prolongement immédiat de cette tragédie. Ce silence a été infiniment pesant et douloureux.”

Le couple adresse alors une attention à ses employés qui ont succombé dans le drame. À savoir Cyane, une de leurs serveuses, Stephan leur agent de sécurité ou encore Mateo le DJ. “Nous portons aussi le deuil de ceux qui ne sont plus là, dans un chagrin immense”, déclarent les Moretti.

Une pique à l’encontre des médias

Dans ce courrier, le couple cherche également à vouloir se détourner des accusations formulées par certains employés dans la presse ces dernières semaines concernant la sécurité des lieux. “Vous étiez nos protégés et vous l’êtes toujours. Nous portons cette responsabilité sans chercher d’aucune façon à nous déporter sur vous. Pas un instant nous aurions pu imaginer une telle tragédie. Depuis le 1er janvier nous incarnons le malheur qui frappe le Constellation”, indiquent Jacques et Jessica Moretti.

Une survivante de l’incendie de Crans-Montana sauvée par son petit-ami et hospitalisée à Anvers, est sortie du coma

Une petite pique est également adressée aux “médias qui se déchaînent et relayent parfois de graves mensonges sans aucune retenue”. Et le couple de préciser : “Un des plus ignobles a été la fuite immédiate des lieux la caisse sous le bras alors que nous étions là, à faire face au chaos, terrifiés par ces scènes de guerre durant cette nuit d’horreur, essayant d’apporter du secours, en particulier auprès de certains d’entre vous.”

“Nous ne vous abandonnerons pas”

Les gérants du bar veulent enfin rassurer leurs employés concernant les salaires toujours impayés. “Les salaires sont passés depuis le 6 janvier 2026. Cependant tous nos comptes professionnels et privés ont été bloqués et nous espérons que le Ministère public acceptera une levée partielle pour le versement urgent de ces montants. Pour certains je n’ai pas réussi à avoir votre RIB. Si besoin, vous pouvez contacter nos avocats qui nous transmettront votre demande”.

“La tragédie de Crans-Montana nous confronte en Belgique à une vérité dérangeante”

“Nous ne vous abandonnerons pas”, conclut alors le couple. Jacques et Jessica Moretti seront à nouveau entendus par la justice suisse les 11 et le 12 février prochains.