“Que la honte change de camp” Macron annonce de nouveaux outils contre le harcèlement scolaire

14 comments
  1. Dans le genre aussi, l’histoire de Lucas, victime de handicap et surtout de harcèlement scolaire qui revit depuis qu’il a changé d’école :

    [Victime de harcèlement scolaire, Lucas a dû changer d’école pour recommencer à vivre](https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/var/temoignage-victime-de-harcelement-scolaire-lucas-a-du-changer-d-ecole-pour-recommencer-a-vivre-2339608.html)

    L’attitude de l’ancienne école au top comme toujours bien évidemment :

    >Cécile n’a pas trouvé de réponse satisfaisante auprès du corps enseignant. “Il n’y a pas eu un mot d’excuse”, leur reproche-t-elle.

  2. Le truc c’est que l’éducation nationale ainsi que le système, sont responsables du harcèlement scolaire.

    Les harceleurs qui ne sont jamais inquiétés et virés et contre qui aucune sanction n’est entreprise.

    Par contre on fait peur aux célestins en les poussant à avoir peur de l’autorité, de craindre des sanctions multiples, du coup ils ne se défendent jamais et se laissent faire, espérant que l’établissement les aide sauf que les surveillants/professeurs sont indifférents à leur peine. Pire encore, parfois ils sont “alliés” aux harceleurs.

    En gros on castre les gens normaux en leur faisant craindre des sanctions (comme si on les préparait à être dociles dès leur plus jeune âge) s’ils en viennent aux mains alors même que l’établissement est incapable de faire quelque chose pour eux, pendant que les perturbateurs ne craignent pas les sanctions et récidivent constamment.

    C’est malheureusement horrible à dire mais le meilleur moyen de vaincre le harcèlement scolaire pour la victime de harcèlement, c’est bien souvent des bonnes droites dans la gueule des dits harceleurs. Autrement c’est l’enfer, à moins de changer d’établissement.

  3. Pas sûr de pouvoir régler le problème du harcèlement scolaire en diminuant les effectifs enseignants dans les établissements scolaires.

    Je dis ça au pif hein.

  4. C’est pas un problème de signalement, Manu… C’est tout le système qui est à revoir, car ce’st avant tout l’institution qui ferme les yeux face au harcèlement scolaire. Voir qui l’encourage (je parle de vécu là). Mais j’imagine que quand tu n’as jamais eu à souffrir de harcèlement, c’est difficile d’avoir des idées claires sur le sujet…

  5. Ça fait des années qu’on dit ça, et ça fait des années que rien ne change. Pire les harceleurs sont souvent encouragés par la société, et ça se répercute par la suite dans le monde du travail notamment.
    Le pire étant que le meilleur moyen pour un harcelé de s’en sortir c’est de devenir lui même harceleur. Le collège est probablement un des milieux le plus viriliste que j’ai connu. L’intelligence n’est jamais récompensé, seul le “charisme” et le physique compte pour être bien vu.

  6. > nous allons changer la loi pour améliorer le contrôle parental, en faisant en sorte qu’il soit installé par défaut sur tous les téléphones, ordinateurs, tablettes utilisées par les enfants

    Il dit qu’il voit pas le rapport.

  7. J’ai du mal à comprendre le rapport avec leur outil de contrôle parentale, ils vont mettre les réseaux sociaux des ados en blocklist ?

    Ils essayent juste de trouver une justification à leurs nouvel outil de censure gouvernementale.

  8. C’est pas une question de contrôle parental. Les ados harcelés ont besoin d’un échappatoire et souvent internet le leur donne. Croire que leur restreindre internet va améliorer les choses c’est une grave erreur. Parfois certains ados sont même harcelés par leurs propres parents et ils ont besoin de vie privée pour mieux vivre ces moments.

    Résoudre le harcèlement scolaire ça passe par davantage d’écoutes de la part de l’ensemble des enseignants. Quand j’ai subis du racisme en étant enfant c’est parce que la prof l’a vu et est intervenue que ça s’est arrêté. En étant ado parfois les profs aidaient, parfois ils t’enfonçaient, et pareil pour les élèves. Mais à chaque fois heureusement qu’il y avait internet qui est plus facile à gérer avec la timidité, et heureusement qu’il y avait des profs bienveillants.

    Sur Dinah, la mère reproche aux enseignants d’avoir [fermé les yeux](https://www.lepoint.fr/societe/a-mulhouse-l-emouvante-marche-blanche-en-memoire-de-dinah-victime-de-harcelement-24-10-2021-2449097_23.php) sur ce qu’il se passait. Je sais pas si sa mère était assez présente mais je sais que la solution viendra bien plus (1) des enseignants (2) de l’ensemble de l’écoute scolaire (tous les employés de l’établissement), (3) des autres élèves à l’écoute. Et je sais que c’est pas la faute d’internet (qui ne fait que visibiliser les problèmes qui avant étaient juste moins visibles mais tout aussi présents), et que ça se résoudra pas par les parents qui vivent parfois très difficilement, qui sont pas tous bienveillants, et ce sera impossible de tous les former à bien gérer les choses.

    Là où les profs et les surveillants scolaires sont bien plus aptes à ça et c’est difficile d’imaginer un établissement avec personne qui soit compétent dans cet établissement.

    Et il faut former les élèves au global un peu. Parfois les harceleurs se disent que c’est qu’un jeu et ils comprennent pas les dégâts de ce qu’ils font, juste leur dire ou leur faire comprendre peut arrêter les problèmes. Certains sont méchants volontairement et d’autres manquent juste d’empathie et ont pas la meme tolérance aux remarques désobligeantes.

  9. Je sais que c’est sûrement une vue différente mais est ce y’a que moi qui vois que la seule solution au harcèlement scolaire serait d’essayer « « de coacher la victime « « (en répartie, tout ce touche au social)?
    Je vois plus le harcèlement scolaire comme une façon de hiérarchiser sa position dans la classe ( cela veut pas dire que ceux en haut de cette « hiérarchie «  sont des harceleur)

Leave a Reply