Les passagers s’en tirent avec une énorme frayeur. Jeudi 5 février 2026, un avion de la compagnie Scandinavian Airlines a dû être stoppé en toute urgence à l’aéroport de Bruxelles (Belgique). L’airbus s’apprêtait à décoller dans une simple voie de circulation. Explications.

Un avion stoppé en urgence à l’aéroport de Bruxelles

Il était aux environs de 21h lorsque l’engin à destination de Copenhague a reçu l’autorisation de décoller depuis la piste. Mais le pilote a entamé sa course au décollage sur une voie de circulation parallèle, et non sur la piste active.

L’avion a alors atteint une vitesse de près de 200 km/h avant que l’équipage ne se rende compte de l’erreur et n’engage une interruption d’urgence du décollage. L’appareil s’est alors immobilisé sur la voie de circulation.

Conséquence directe : le vol a été immédiatement annulé. L’avion est retourné au terminal et les passagers ont débarqué pendant que les équipes de maintenance inspectaient le système de freinage de l’appareil. En pareil cas, ce dernier est en effet fortement sollicité et soumis à une chaleur extrême.

Un porte-parole de l’aéroport a confirmé l’incident, précisant que « la compagnie coopère pleinement avec les autorités belges de l’aviation afin de déterminer comment l’appareil s’est aligné sur la mauvaise surface« .

Et la compagnie de préciser : « La sécurité est notre priorité absolue. Nous menons actuellement une enquête interne approfondie en collaboration avec les autorités locales afin de comprendre le déroulement des événements ».

Affaire à suivre.

Personnalisez votre actualité en ajoutant vos villes et médias en favori avec Mon Actu.