
Ce syndicat de policiers, outragé par une bouteille de vin, n’est finalement plus Charlie
Cette bouteille est en rayon chez Carrefour City à #Nantes
On y voit un dessin de #policier ivre, et la mention « le partenaire de mes bavures ». C’est une insulte à une profession, et indigne de cette enseigne. @GroupeCarrefour @CarrefourFrance une réaction ? @PoliceNationale pic.twitter.com/lFFRn68am7— Commissaires de la Police Nationale SCPN (@ScpnCommissaire) November 17, 2021
20 comments
Cette bouteille est en rayon chez Carrefour City à #Nantes
On y voit un dessin de #policier ivre, et la mention « le partenaire de mes bavures ». C’est une insulte à une profession, et indigne de cette enseigne. @GroupeCarrefour @CarrefourFrance une réaction ? @PoliceNationale
***
posted by [@ScpnCommissaire](https://twitter.com/ScpnCommissaire)
Photos in tweet | [Photo 1](http://pbs.twimg.com/media/FEZsunRXwAwfJx7.jpg)
^[(Github)](https://github.com/username) ^| ^[(What’s new)](https://github.com/username)
a noter que cette etiquette existe depuis 20 ans
[https://www.chateauloisel.com/humour/barrail.htm](https://www.chateauloisel.com/humour/barrail.htm)
et yen a plein d’autre de tres chouette!
Pour info, il y a [toute une histoire](https://twitter.com/hutin1v2v/status/1461042019799900163) derrière cette étiquette. Le vigneron fait dessiner ses étiquettes par des dessinateurs depuis 50 ans, Reiser a été le premier, suivi par Wolinski, etc. Cette étiquette là date de 1991 et a été dessinée par Charb.
Merci pour la pub !
Les caricatures sont faites pour faire grincer des dents les personnes visées, et aujourd’hui c’est notre tour. Il y a plusieurs raisons pour ça, outre le fait que c’est jamais agréable de se voir gratuitement traité de poivrot :
Ces caricatures anti police ont été faites par des personnes sous protection policière quotidienne, qui croisait des policiers tous les jours. C’est quand même particulier de taper aussi fort sur les personnes qui sont tous les jours a tes côtés pour te protéger.
Ces caricatures ont été publiées des années après les attentats de Charlie Hebdo où [Frank Brinsolaro](https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/2015/01/10/charlie-hebdo-franck-brinsolaro-brigadier-tue-en-protegeant-charb-629148.html) a été tué en protégeant Charb, l’auteur de ce dessin.
On notera également qu’un second policier, [Ahmed Merabet](https://www.franceinter.fr/justice/proces-des-attentats-de-janvier-2015-ahmed-merabet-le-policier-toujours-souriant), a lui aussi été assassiné alors qu’il venait porter secours aux victimes de l’attentat.
Du coup, cette caricature là, elle est blessante pas tant pour nous autres policiers, on en a vu d’autres, mais plutôt pour la mémoire de ces deux collègues qui ont donné leurs vies pour défendre Charb.
Maintenant il faut savoir raison garder, être blessé ou outré =/= demander la censure d’une caricature.
S’ils n’avaient pas posté leur tweet, personne n’aurait eu connaissance de cette étiquette…
Ça s’outre facilement un policier…
Je vois le rapport, mais c’est pas la même chose.
On peut comprendre que des musulmans soient vexés par une caricature de leur prophète.
Et donc on peut comprendre que des flics le soient de celle là.
Le “être Charlie”, c’est ne pas accepter les attentats qui en découlent. Pas la vexation.
Que des flics aillent buter ces vignerons, et là ils ne seront plus Charlie.
Quoi que ça veuille dire.
Je note qu’ils ne veulent pas qu’on associe les bavures uniquement à l’alcoolisme.
C’est bien noté, ya des flics parfaitement sobres qui font des bavures également.
La vérité est rétablie !
S’ils picolaient pas autant ils auraient jamais vu cette étiquette. Moi je savais pas qu’elle existait, avant que le SNCP la prenne en photo au rayon pinard du supermarché d’à côté du commissariat.
Dans le fil du tweet, il y a celle là qui vaut le détour.
[https://pbs.twimg.com/media/FEeJ0LUXMAA-h66?format=jpg&name=small](https://pbs.twimg.com/media/FEeJ0LUXMAA-h66?format=jpg&name=small)
C’est pas très “Charlie” dans le sens ou ceux qui ont attaqué la rédaction n’avait pour nul autre objectif que de faire taire l’hebdomadaire et tous ceux qui voudraient marcher dans leurs pas.
Bref, l’objectif c’était la censure.
Et voilà que les policiers moqué (comme bien, si ce n’est toutes les professions) demande quoi ?
La censure.
Même objectif, pas les mêmes méthodes.
J’aime pas l’expression, mais ne pas “Être Charlie” ça ne veut pas dire que tu dois faire aucun reproche à quelqu’un lorsqu’il s’exprime, ça veut dire que tu condamnes le fait d’empêcher quelqu’un de s’exprimer par la force.
[Quand le Gorafi est obligé de fact-check les syndicats de police](https://twitter.com/le_gorafi/status/1461038554704977922)
La cancel culture ?
Alors alors chers policiers, on ne rit plus de tout n’est ce pas
Ils avaient fait cancel une tasse de thé aussi je crois (à vérifier) où était écrit plein de mots de “djeuns”, dont le mot acab. Ça a été dégagé du rayon vite fait.
Attaquer les religieux de tout poil avec un humour agressif et crasseux: la police soutien.
(On peut rire de tout …)
Se moquer des flics avec un humour potache : la police s’insurge.
(…Mais pas avec tout le monde.)
L’humour c’est avant tout savoir se moquer de soi pourtant. Ca devrai dire que la police manque d’humour ? Nan. Pas possible.
Gérald Darmanin annonce se rendre sur place et discuter avec le gérant du magasin en huis-clos. Il a reçu le syndicat ce matin, et condamne fermement ces provocations “quand on salit l’uniforme, quand on marchandise la haine anti-flic, c’est la République qu’on attaque” aurait-il déclaré.
Ils ont vraiment aucun humour les flics…