Y aura-t-il demain deux trains qui feront la liaison vers Luxembourg, un qui partira de Forbach en passant par Bouzonville, un autre qui partira de Sarrebruck en longeant la frontière via Merzig ? D’ici 2031, avant souhaitent des élus comme le maire de Forbach Alexandre Cassaro, la Région Grand-Est veut relancer la ligne ferroviaire entre Forbach et le Grand-duché, via Béning-lès-Saint-Avold, Creutzwald et Bouzonville, sans passer par l’Allemagne.
Mais une liaison directe entre la capitale de la Sarre et Luxembourg est aussi réalisable, a conclu une étude présentée vendredi 6 février aux élus de Sarre, de Rhénanie-Palatinat, du Grand-Est et du Luxembourg. « L’étude de faisabilité représente une étape importante vers notre objectif d‘établir une liaison ferroviaire directe entre Luxembourg et Mannheim via Sarrebruck et Konz », a annoncé au quotidien Saarbrücker Zeitung Petra Berg (SPD), ministre sarroise de la Mobilité. « Le Luxembourg est très intéressé par une liaison directe vers Mannheim. Pour les frontaliers sarrois, un réseau de transports publics bien coordonné est d’une grande importance. » D’après l’étude, ils sont un millier de travailleurs frontaliers à se rendre au Grand-Duché chaque jour. Selon cette étude de faisabilité, il faudrait 1 h 37 pour relier les deux villes en train. On ne connaît pas encore le montant que devra investir la Deutsche Bahn pour lancer ce nouvel itinéraire, faisable aujourd’hui uniquement en bus, ni à quel horizon. On parle de 2030…
La plateforme de mobilité SaarLorLux, qui se bat notamment pour rouvrir la ligne de chemin de fer à Bouzonville, demande au gouvernement sarrois d’intégrer la ligne ferroviaire de la vallée de la Nied vers Bouzonville afin de créer une liaison ferroviaire vers le Luxembourg. « Grâce à des liaisons régulières, une liaison Sarrebruck-Dillingen-Bouzonville-Thionville pourrait être couronnée de succès et constituerait un projet européen de premier plan. Les visions sont bonnes, mais ne construisons pas des châteaux en Espagne, abordons plutôt ce qui est réalisable et applicable le plus rapidement possible et apporte une valeur ajoutée à toute la région », indique Erhard Pitzius, porte-parole.