Entre mai 2021 et août 2023, un habitant de la province de Namur a lancé une chaîne Youtube à succès sur le thème des cryptomonnaies. Durant cette période, 540 vidéos ont été publiées et la chaîne a totalisé 1.169.000 vues et 2300 abonnés. Les contenus ont été monétisés et le prévenu a touché, selon un réquisitoire bancaire, 11.000 euros de la part de Google et une autre somme d’un montant de 10.500 euros.
Le hic ? Il était à l’époque en arrêt maladie suite à un burn-out. L’INAMI lui réclame aujourd’hui 46.000 euros considérés comme indûment perçus. Le substitut Stenuick, de l’auditorat du travail, requiert le remboursement à l’INAMI et une amende de 4.800 euros.
Me Rase rappelle que le prévenu se retrouve au tribunal suite à une dénonciation de son ex-compagne. “Mon client reconnaît la matérialité des faits, mais il a depuis régularisé sa situation. Il était au fond du trou à l’époque et s’est occupé intelligemment en lançant sa chaîne Youtube. Cela a fonctionné et il en a tiré un peu d’argent.”
Jugement le 14 avril.
Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.