Le Premier ministre israélien, poursuivi pour corruption, avait adressé fin novembre une demande de grâce officielle au président israélien Isaac Herzog.

Le président israélien Isaac Herzog a affirmé ce jeudi 12 février que l’examen de demande de grâce pour Benjamin Netanyahu était en cours, disant refuser toute pression dans cette affaire dans laquelle le Premier ministre est poursuivi pour corruption.

“Contrairement à l’impression donnée par les propos du président Trump, le président Herzog n’a pas encore pris de décision à ce sujet”, a indiqué le bureau du président israélien.Benjamin Netanyahu en procès pour trois affaires de corruption

“La demande du Premier ministre est actuellement en cours d’examen au ministère de la Justice pour avis juridique, conformément aux procédures établies”, a-t-il ajouté.

“Ce n’est qu’à l’issue de ce processus que le président Herzog examinera la demande conformément à la loi, dans l’intérêt supérieur de l’État d’Israël (…) sans aucune pressions extérieures ou intérieures”, indique encore le bureau.

Lors d’une conférence de presse jeudi à la Maison Blanche après une rencontre avec Benjamin Netanyahu, Donald Trump avait dit que Isaac Herzog “devrait avoir honte” de ne pas avoir répondu favorablement à la demande de grâce de Benjamin Netanyahu.

En procès pour trois affaires de corruption, Benjamin Netanyahu a officiellement demandé fin novembre une grâce présidentielle, fort du soutien Donald Trump, qui avait demandé un tel geste à son homologue israélien. Isaac Herzog avait déjà affirmé qu’il ne considèrerait “que le bien de l’État et de la société” pour se décider.