JAKARTA – Le secrétaire général du Pacte de défense de l’Atlantique Nord (OTAN) a exhorté jeudi les alliés européens et canadiens à augmenter leurs dépenses de défense et leur production industrielle, soulignant que les États-Unis restaient engagés dans l’alliance, mais avaient déplacé leur accent vers l’Indo-Pacifique.
S’adressant à la presse avant la réunion des ministres de la défense de l’OTAN, le secrétaire général Mark Rutte a déclaré que les discussions porteront sur la mise en œuvre des décisions prises lors du sommet de La Haye, y compris « l’augmentation » des investissements dans la défense et le renforcement de la base industrielle de l’alliance pour assurer la prévention.
Le secrétaire général Rutte a déclaré que la récente augmentation des dépenses militaires des alliés montrait que les pressions de Washington avaient porté leurs fruits, notant que les alliés européens et canadiens « avaient augmenté » de milliards de dollars supplémentaires pour la défense, citant Anadolu (13/2).
Il a déjà insisté sur le soutien continu à l’Ukraine, en référant au nouveau paquet de défense aérienne britannique de 500 millions de livres annonçé, et a prévenu que Kiev restait sous attaque de missiles, en dépit de sa résistance sur le champ de bataille.
Plus tard, dans un discours conjoint avec le vice-ministre américain de la Défense pour les politiques Elbridge Colby, le secrétaire général Rutte l’a félicité pour son soutien constant à un engagement européen et canadien plus fort en faveur de la NATO.
Dans son discours précédent, le secrétaire général Rutte a mis en garde contre la menace à long terme de la Russie et a rappelé qu’il ne fallait pas sous-estimer la présence croissante de la Chine dans l’Arctique.
Il a dit que l’initiative de l’OTAN visant à sécuriser l’Arctique, la Baltique et l’aile est indiquait la capacité de l’alliance à faire face à diverses menaces simultanément, citant des incidents tels que les violations de drones en Pologne et les missiles présumés qui ont pénétré l’espace aérien estonien comme un rappel des risques persistants.
Le secrétaire général Rutte a rejeté l’idée que Washington n’avait pas exercé suffisamment de pression sur Moscou, en disant que les États-Unis et l’Europe appliquaient des sanctions et continuaient de fournir une aide militaire à l’Ukraine.
En dépit des responsabilités mondiales des États-Unis, il espère que Washington maintiendra un « parapluie nucléaire » et une « présence conventionnelle forte en Europe », a-t-il dit, en la qualifiant de pilier « essentiel » de la sécurité transatlantique.
Tag:
internasional
nato
sekjen nato
mark rutte
amerika serikat
indo pasifik