J’en peux plus.

Mon petit neveu est au collège, ce qui l’intéresse c’est les smartphones, les jeux vidéo et les réseaux sociaux. Il joue à Minecraft sur lunar server ou autre tout en parlant avec ses potes sur discord, je crois que c’est des servers PVP, et il est déjà bougrement bon. Il m’a appris la technique du dragclick, du butterfly et autre, c’est assez dingue.

Alors que je suis un gamer à la base, je ne connaissais aucune de ces techniques, bon, je n’en ai jamais vraiment eu l’utilité c’est vrai. Mais j’aurais aimé avoir ce type d’expérience à son âge (10/11 ans).

Le problème c’est que dans sa classe de 6eme, au collège, y a des potes à lui qui sont youtubers depuis quelques temps. Ils ont tout le matos de base, fond vert, micro, chaise de merde qui coûte une blinde, visuel de la chaîne top moumoute avec header payé à un pro et et j’en passe.

Alors autant les let’s play et tout ça je n’ai aucun problème, mais le truc qui me travaille c’est qu’ils imitent complètement le modèle youtube.

Ces enfants là ont souvent grandi avec youtube au lieu de la TV. Les bébés regardent les chaînes genre [Vlad et Nicki](https://www.youtube.com/watch?v=DlOvsdRkFZU), [Nastya](https://www.youtube.com/watch?v=pK1n2HGkrug) qui scénarisent une vie rêvée cartoon des enfants, ils regardent des vidéos simplistes de [Peppa vs spiderman](https://www.youtube.com/watch?v=Mq6BDd6g9Y8), ou bien des unboxing de jouets par des enfants de leur âge comme [Ryan’s world](https://www.youtube.com/watch?v=Tldlt2RhrDw).

Le truc, c’est que trés tôt ils se familiarisent avec la norme youtube. Ils vont cliquer sur une vidéo à cause du thème mais également à cause de la miniature youtube. Ensuite ils évoluent en primaire et au collège vers des youtubers plus “ado”, assez généraliste genre Squezzy, Inoxtag, ou bien suivant leur passion (Danse, motoGp, Minecraft et j’en passe) tout en étant constamment ensemble au travers de snapchat, whatsapp, discord et autres.

Donc depuis enfant, les gosses ont compris que youtube = pognon. On a vu que les vidéos qu’ils ingèrent exposent la vie d’enfants qui croulent littéralement sous les cadeaux dans d’immenses maisons la plupart du temps. Ensuite avec Squezzie et autre, ils perçoivent bien que ces types ont (en façade) une vie rêvée où l’argent coule à flot.

Personnellement, je trouve que youtube peut être source de savoir vulgarisés de manière assez intéressante. Par exemple en Formule 1 je vois des petits qui en savent plus que moi, jusqu’à un niveau assez technique, c’est dingue. Et personnellement j’apprends beaucoup grâce à certains youtubers qui ont réussi à m’interesser à des choses que j’ai du mal à approcher généralement.

Mais le gros problème c’est l’esprit de cette plateforme. C’est devenu une plateforme de marketing ninja avec des techniques ultra rôdées.

Ils ont compris qu’il y a des trucs pour appâter le chaland, trucs qui sont devenus normalisés donc.

La miniature avec le rond rouge, la tête étonnée, le titre complètement menteur dérivé des articles buzz (le troisième va vous surprendre ! J’ai failli mourru !) en grosse lettre qui tâchent.

Le thème des vidéos qui abordent des conneries superficielles et fausses digne d’un vendeur de formation internet, sans DECONNER, les petits en 6eme font des vidéos avec ces titres :

\_Comment j’ai buzzer sur fornite

\_Incroyable, il fait ça sur Fortnite ce qu’il se passe aprés !

\_Il a fait ça sur Minecraft ?§

\_Je joue sur Fortnite avec un PRO ! Dinguerie !

\_10 astuces pour gagner de l’argent en étant mineur 50e/jour

\_Tier list des meilleurs cours à l’école !

\_je quitte youtube

\_je reprends youtube

\_le problème avec squezzie c’est que…

\_Comment percer sur instagram (+ de 10k/h)

\_les meilleurs claviers gaming du marché

\_comment il a pu faire ça ? before/after

\_la commu reddit transforme le game !§

Sans les miniatures ça casse un peu l’esprit de merde je trouve, mais vous devinerez sans problème les visuels à base d’émotions visagales à peine exagérées.

Il y a aussi le côté “cool” des youtubers qui me dérangent. Que ce soit squeezie, Inoxtag, Tibo, Mac fli et Carlotto ou autre. Il y a un côté faux cool, superficiel qui me fait tiquer. C’est un peu toujours le même caractère du type rigolo qui se prends pas la tête, qui aborde des sujets plats, qui fait les mêmes blagues, le bon pote qui se sent cool. Le voir ainsi formaté et usé jusqu’à la moelle ça me gêne, je n’arrive pas à dire pourquoi. C’est peut être moi qui manque de confiance en moi, qui les jalouse mais ya vraiment un truc qui me fait tiquer. Ca sonne complètement creux pour moi.

Et encore, je n’ose faire un tour du côté de tik tok que je ne toucherais même pas avec un bâton. Le format court peut être sympa au demeurant mais généralement entraîne des biais trop grands pour être éluder. Tout comme twitter.

Je suis peut être un vieux con et pauvre qui plus est, mais voir ce genre de truc ça me fout le cafard. Ce genre de pensées marketing a envahi le monde. Que ce soit en commerce, en information, en divertissement, en sociabilisation, en séduction en philosophie de vie on est devenu des personnes qui pensent à jouer sur des biais cognitifs pour assouvir des besoins individualistes.

Les techniques du capitalisme débridés ont envahi la sphère privée à un niveau complètement ahurissant. A quoi se forment ces gamins ? Comment seront leurs rapports aux autres ?

Je sais bien que souvent on commence les bonnes pratiques pour les mauvaises raisons, mais assister à cela me pose beaucoup de questions.

Peut être que c’est mieux pour eux, ils intègrent à un trés jeune âge les techniques de propagande pour mieux s’en protéger. Peut être que quelque chose de bien ressortira de tout cela ?

​

16 comments
  1. >Le thème des vidéos qui abordent des conneries superficielles et fausses digne d’un vendeur de formation internet, sans DECONNER, les petits en 6eme font des vidéos avec ces titres :

    Ça ne m’étonne pas. Tout simplement parce que je pense que vous prenez la situation à rebours : c’est les marketeux de salon qui ont le niveau d’enfants de 10 ans, pas l’inverse.

  2. A ce sujet, il y a un article très bien documenté, et assez pessimiste pour le coup, qui était paru en 2017 dans le journal *The Atlantic*. L’auteur défend l’idée (avec beaucoup de chiffres à l’appui) que l’irruption massive des smartphones et des phénomènes associés (YouTube, réseaux sociaux, …) a créé une génération aux troubles mentaux énormes.

    Manque d’attention, cyberbullying, etc.. J’en recommande la lecture à tous ceux qui ont des enfants (en bas âge ou adolescents).

    [Have Smartphones Destroyed A Generation?](https://www.theatlantic.com/magazine/archive/2017/09/has-the-smartphone-destroyed-a-generation/534198/)

  3. > Les techniques du capitalisme débridés ont envahi la sphère privée à un niveau complètement ahurissant. A quoi se forment ces gamins ? Comment seront leurs rapports aux autres ?

    Ca n’a rien à voir avec le capitalisme, c’est juste de la comm’.
    Pas besoin d’être dans un système capitaliste pour vouloir avoir du succès.

    Et sur le fond de ton message, je suis à la fois d’accord et pas d’accord.

    Oui, les gamins imitent leurs modèles. En ce moment, les modèles sont les youtubeurs (même si je pense que ça commence à être dépasser par twitch ou tiktok).
    Il y a 15 ans, c’était la téléréalité avec tous les gamins qui voulaient entrer dans le loft pour devenir célèbres. Ou devenir footballeur.
    C’est logique, c’est dans l’ordre des choses, un gamin se construit par rapport à son entourage, y compris son entourage médiatique. Je ne doute pas que tous les parents aimeraient que le modèle en question soit un violoniste de l’orchestre philharmonique de Paris, mais c’est beaucoup demander.
    Et franchement, cette construction… Elle doit bien sur être encadrée par les parents pour ne pas qu’elle devienne dangereuse, mais elle doit aussi être possible. Qu’un gamin fasse des vidéo malaisantes sur minecraft, c’est vraiment pas la pire chose que puisse faire un gamin (déjà, il ne chôle pas dans la rue). Ca va lui apprendre deux trois trucs de vidéo et de communication, ça va possiblement lui occasionner quelques moqueries. Dans quelques rares cas infimes, ça peut aboutir sur une activité plus sérieuse. Faut juste que les parents encadrent et sensibilisent le gosse pour qu’il ne se dévoile pas trop.

  4. > Ces enfants là ont souvent grandi avec youtube au lieu de la TV. Les bébés regardent les chaînes genre Vlad et Nicki, Nastya qui scénarisent une vie rêvée cartoon des enfants, ils regardent des vidéos simplistes de Peppa vs spiderman, ou bien des unboxing de jouets par des enfants de leur âge comme Ryan’s world.

    Autant à l’âge ado ça devient compliqué de contrôler de manière efficace les chaines regardées, autant des bébés qui regardent ces chaînes c’est clairement la responsabilité des parents qui est en cause.

  5. Ba déjà à 10 ans, jamais j’avais ce matos et jamais mon enfant n’en aura à 10 ans..
    C’est bien de le laisser voir des choses que les autres enfants regardent (et c’est vraiment de la grosse merde..) mais y a un moment faut dire stop et leur faire faire autre chose..

    Tout ça reste virtuel, à 10 ans, mon enfant ne passera pas ses journées sur le tel ou l’ordi..

    J’ai grandi sans TV dans la famille jusqu’en 3eme, j’ai jamais été mis à l’écart à l’école ou au collège car je ne connaissais pas les dessins animés de l’époque et tout.

    Au collège, il a autre chose à faire que d’apprendre des techniques marketing … En plus, parmi tous ces enfants qui regardent ces vidéos, cb devient yt…

    Ils vendent du rêve et il faut l’expliquer à ton petit neveu..

    Édit : comme l’a dit un autre utilisateur, les dégâts psychologique sont énormes..
    L’utilisation massive d’écran à de sérieuses conséquences sur la vue, le développement du cerveau…

  6. Tu vois le verre à moitié vide, je le vois à moitié plein.

    J’aurais adoré avoir accès à ces outils-là de communication étant gamin, le mieux que j’avais pu faire à l’époque c’était une “radio” avec des potes, on avait un dictaphone, on enregistrait notre émission, et au début on copiait les cassettes à la main, l’une après l’autre, avant de les prêter pour que les autres les écoute (et on espérait les récupérer après, on en avait pas des masses, ça coutait cher ces machins et on en avait besoin pour l’émission suivante, mais forcément, elles ont toutes disparu et on a laissé tomber l’aspect “diffusion”, on a juste continué à faire l’émission pour nous). J’avais même fait des tentatives de montage, et crois-moi, “couper – coller”, à l’époque, c’était pas une métaphore informatique, j’avais les petits ciseaux et le petit scotch pour bandes magnétiques, et j’ai bien galéré. On avait aussi tenté de se bricoler un émetteur radio pirate, forcément, ça n’a pas marché.

    J’avais aussi fait une “newsletter” mensuelle avec mon ordinateur (rien qu’avoir un truc pareil à l’époque faisait de moi un gros geek) et mon imprimante matricielle, pareil, j’en imprimais une poignée et je diffusais çà auprès de mes potes.

    Et là, de nos jours, les gosses ont enfin accès à ce genre de matos dont je n’osais même pas rêver à l’époque, et au lieu de glander toute la journée à jouer aux jeux vidéo, à regarder des séries ou à se masturber, ils créent du contenu, font un vrai boulot d’écriture, de montage, de mise en ligne, de marketing (même si c’est du marketing de merde, ils se sont sérieusement penchés sur la question pour comprendre comment ça marchait), ils testent des trucs, voient ce qui marche, ce qui marche pas, et s’adaptent en conséquence. Toute une génération de créatifs. Je trouve ça plutôt positif.

  7. Quel est le problème en faite ? Ta prise de conscience ? finis l’innocence ?
    Je veux dire… Ce que tu décris la, on la vécu nous avec le début d’internet, la télévision etc…Nos parents étaient largué et on les catégorisait de “vieu con”

    Bienvenu dans le monde des “vieux con” !! je te fait une place a cote de moi ? ahah

  8. Je joue depuis tout petit et je suis dev. Donc vraiment pas anti technologie.

    Chez moi , youtube c’est pour regarder un documentaire ou autre non dispo autrement, avec un des parents présent, on éteint quand c’est fini. Interdit en libre accès.

    Pas de réseaux sociaux (ce qui est compliqué quand les moyens de communications sont maintenant complètement intégrés aux réseaux sociaux) , pas de streamers , pas de jeux freemium.

    J’ai aucun soucis à dépenser 60 euros pour leur acheter un jeux, par contre pas de micro transactions, je me renseigne sur le jeu à l’avance.

    Le soucis c’est l’ultra capitalisme qui transforme veut transformer les enfants en vaches à lait

    ​

    Bah apparemment d’après les autres parents ça fait de moi un extrémiste.

  9. Donc t’aimes pas YouTube et tu regrettes que les jeunes aiment bien ?

    > Je suis peut être un vieux con

    Moi je pense que la question est vite répondue.

  10. >ou bien des unboxing de jouets par des enfants de leur âge comme Ryan’s world.

    1 millard de vues ! c’est quoi la baise. Et on n’est pas vraiment sur du jouet en bois.

  11. Le gars de Dirty Biology avait fait une vidéo bien faite avec un titre du genre “notre étrange relation” où il parle de la façon dont un humain à peu près normal va percevoir un youtubeur (lui compris et lui surtout) au travers des quelques dizaines d’heures de contenu bien travaillé (en gros qu’on va faire l’amalgame entre la personne réelle et le personnage qu’elle joue pour le compte de sa chaîne youtube)

    Et avec ça j’ai finalement compris pourquoi les gamins scotchent autant sur la vie de youtubers avec une vie banale de upper middle class qu’ils exposent de façon encore plus banale au point de faire des millions sur vues sur une vidéo d’une meuf qui raconte pendant 20 minutes qu’elle a fait venir un technicien pour nettoyer sa piscine (comme j’ai un navigateur zero-cookie, la page d’accueil de youtube me ressort toujours la même merde mainstream par défaut et parfois je suis curieux).

    Les gamins pensent que ces youtubers sont leurs potes à force de les écouter pendant des heures. Ils ont tous cette vague coolitude nonchalante qui permet de taper dans la tranche des 10-30 ans (des pré-ados jusqu’aux post-ados pas encore vraiment adultes) qui s’imaginent sans problème avoir un gars/nana comme ça dans leur groupe de potes (ou s’ils sont un peu seuls, de se dire qu’ils se sentiraient bien dans la bande de ces youtubers). Et pour les youtubers un peu “lifestyle/vloggers” qui visent des ados ils ont aussi le style “le pote avec quelques années de plus qui te montre ce que c’est la vie”.

    J’ai peur de la phase où mes enfants se retrouveront dans ce monde dans quelques années parce que je ne sais pas trop (encore) comment empêcher cette dérive. Interdire ne fonctionnera jamais (au contraire) donc j’espère juste que les autres centres d’intérêt que je vais proposer seront plus attrayants que ces mirage de faux-potes avec leur vie de Sims !

  12. >Je suis peut être un vieux con et pauvre qui plus est, mais voir ce genre de truc ça me fout le cafard.

    Je suis un vieux con depuis que j’ai 12 ans, et la réalité c’est juste que t’es enfin devenu lucide. Il y a une stricte corrélation négative entre l’âge et la connerie.

  13. Je dirais que c’est une énième instance d’un truc que les enfants aiment, que les adultes n’ont pas eu étant enfants et qui le rejette. Pour nous c’était les jeux vidéo (voire la TV et ses pubs), pour eux Youtube Twitch & cie. Dans les deux cas si les parents s’intéressent au contenu « consommé » (j’aime pas utiliser ce mot pour ça mais j’ai pas trouvé mieux), contrôle le contenu et le temps passé ça ne devrait pas poser de problèmes.

  14. Autant Squeezie me semble être assez clean (en terme de contenu, hein, je le connais pas personnellement), autant je bois ce que tu veux dire. Par contre ça me surprend d’apprendre que Formule 1 ou Moto GP sont populaires chez les jeunes, je percevais vachement ça comme un truc de daron.

  15. Y’a 50 ans, on disait que la musique corrompait la jeunesse.

    Y’a 40 ans, on disait que la télévision corrompait la jeunesse.

    Y’a 30 ans, on disait que la musique électronique et la drogue corrompaient la jeunesse.

    Y’a 10 ans, on disait que les réseaux sociaux corrompaient la jeunesse… Accessoirement, y’a 2500 ans, on disait que c’était Socrate qui corrompait la jeunesse.

    Aujourd’hui, tu penses que le modèle économique (non rentable) proposé par Youtube corrompt la jeunesse ?

    Mon gosse a un temps très limité d’écran par jour (comme la plupart des gosses de France et de Navarre, il faut pas croire), mais si tu l’écoutes alors l’ensemble de ses potes passent leur journée à jouer aux jeux vidéo, sur Youtube etc.

    Globalement, il essaie de m’intimer l’idée selon laquelle la norme est de ne pas avoir de restriction et j’ai un peu l’impression que ton petit neveux en fait de même avec toi et projette que sa propre passion (ne rien foutre devant un écran, comme tous les inscrits sur Reddit) est la norme et que ce serait cool que tu dises à son père qu’il pourrait lui acheter du matos décent !

    Du reste, si cette dose massive de marketing ne trompe pas les adultes (si les taux de conversion de Youtube étaient intéressants, ça se saurait), il ne faut pas croire que les enfants se font avoir ; arrivés au collège, ils ont tous déjà eu le goût amer de s’être fait enfler par une super publicité pour un jouet qui s’avère complètement pourri quand ils le reçoivent à noël, voir ils ont eu leur propre expérience d’achat complètement foireuse sur Facebook d’un super produit acheté 100€ en réduction et exclusivité alors qu’il coûte 8€ sur les plateformes commerciales asiatiques.

Leave a Reply