
Juin 2022, France, le gouvernement l’admet, enfin, sans le dire : non il n’est pas nécessaire d’allonger la durée de cotisation pour conserver notre retraite par répartition !
Juin 2022, France, le gouvernement l’admet, enfin, sans le dire : non il n’est pas nécessaire d’allonger la durée de cotisation pour conserver notre retraite par répartition ! from france
13 comments
À la modération : j’ai essayé de respecter “le qui le où et le quand” en rajoutant Juin 2022 et France bien que ça semble totalement grotesque ici.
“Clément VIktorovich”
A+
Chronique un peu creuse non ? Reculer l’âge du départ en retraite rapporterait des sous aux finances publiques, je crois qu’à peu près tout le monde a compris que l’enjeu était là. Après il y a différentes façons de le présenter en disant à quoi serviraient ces sous.
pas de panique
vu l’état de la planète, la pollution, les guerres
on aura bien d’autres chats à fouetter que profiter de la retraite dans 10 ou 20 ans
c’est vraiment le genre de débat qui devrait passer après les vrais problèmes à résoudre …
triste société française égoïste et renfermée sur ses privilèges
De surcroît, l’argument “l’espérance de vie augmente” est trompeur.
L’espérance de vie [en bonne santé stagne](https://pbs.twimg.com/media/EPDbHaIXsAUu7ks.jpg), et chez les plus pauvres, 25% sont [déjà morts à l’age de la retraite.](https://www.liberation.fr/societe/a-lage-de-la-retraite-25-des-plus-pauvres-sont-deja-morts-20211201_ZPDCTHANSFAV5L26524QHTQR2E/)
Ok, ce couillon ne sait pas lire le rapport du conseil d’orientation des retraites …
Synthèse “Il dit que c’est maitrisé a l’issue de la projection en 2070 donc c’est bon”
Et on fait comment en attendant 2070? Quel chroniqueur con et/ou malhonnête.
Et OP qui débarque derrière avec son titre malhonnête.
Entre les lignes. : “L’actualité politique éclairée par Clément Viktorovitch via le prisme du discours”.
Je sens comme une certaine dérive du sujet de la chronique qui se politise et qui donc va apporter son lot de sophismes : raccourcis de déduction, analyse partiale, flashbacks forcés..
Mais suis couvert de l’étiquette d’analyste rhétorique, on brouille les lignes entre objectif et subjectif.
J’aurais bien aimé garder l’impartialité des débuts
ENFIN ! Merci à tous les pigeons, qui croient que le régime par répartition est condamné et qu’on doit travailler jusqu’à 67ans+ pour le sauver, de prendre des notes. C’est dogmatique et con.
Déjà vous vivre vieux et vivre bien vieux sont deux choses différentes.
France info ça reste pas mal qualitatif, comme quoi un service publique de l’audiovisuel ce n’est pas le mal incarné comme disent certains.
Ça permet d’avoir une source d’info plutôt bien neutre et factuelle je trouve comparé aux autres chaînes dispo sur la TNT mais pas que
Alternativement, pourquoi ne pas augmenter les petites pensions en prenant sur les plus grosses pour ne pas faire peser ce financement sur les actifs ? Ce serait simple et populaire (sauf pour les plus riches).
Honnêtement, c’est triste de le dire, mais l’augmentation de la durée de cotisation est une tendance dans tous les autres pays européens. Avoir un système qui se finance me paraît être du bon sens plutôt que s’endetter ou augmenter les impôts.
Enfin une chronique où il parle du fond et prend position. Il n’a même pas apporté une définition d’un terme rhétorique. Je pense que c’est sa meilleure chronique à date.
Avec ces économies ils vont pouvoir financer des progrès sociaux.
Comme la retraite à 60ans ?
L’espérance de vie qui s’allonge n’est pas **du tout** un soucis pour le système de retraite actuel, et n’engage aucunement à travailler plus. Je pose ça là.