La nouvelle est passée presque inaperçue en France. Le 29 octobre 2025, la cour d’appel de Paris a refusé l’extradition de l’Ukrainien Kostyantin Zhevago, septième fortune du pays selon Forbes (1,2 milliard de dollars). Le quinquagénaire est accusé d’avoir versé un pot-de-vin au président de la Cour suprême pour obtenir une décision favorable. Un cas emblématique du combat du président Volodymyr Zelensky contre la corruption. Mais le tribunal français a estimé que la guerre en Ukraine pourrait empêcher de tenir un procès impartial dans des délais raisonnables. Et la loi martiale en vigueur accorderait trop de pouvoir au ministère public en matière de détention provisoire. Une décision qui a suscité la colère de Kiev, deux ans après un premier refus.
« Les pays européens nous fournissent un important soutien technique, mais lorsqu’on leur demande d’extrader des suspects, ils ne le font pas », peste un magistrat ukrainien. Surtout, Kostyantin Zhevago est l’un des principaux représentants de cette oligarchie que Zelensky a juré d’abattre. Ce fils d’un ingénieur minier a connu une ascension éclair et mystérieuse dans les années 1990. Tout en finissant ses études d’économie à Kiev, il devient directeur financier de la banque Finance & Credit, dont il prend ensuite le contrôle.
Il acquiert aussi progressivement la mine de fer de Poltava, un complexe soviétique privatisé par le jeune Etat ukrainien. Il met notamment la main sur les 40 % détenus par des sociétés liées au puissant homme d’affaires russe Alexander Babakov, député à la Douma, qui jouera plus tard un rôle-clé dans le financement russe du Rassemblement national. Cet actif stratégique devient le joyau du groupe Ferrexpo, domicilié en Suisse, contrôlé par Zhevago via une société luxembourgeoise et un trust à Singapour. Elu à la Rada, le Parlement ukrainien, à 24 ans, l’oligarque rejoint le parti de Ioulia Timochenko, l’égérie de la Révolution orange, qui renverse le régime pro-Kremlin en 2004. Ses affaires prospèrent, alors que sa « marraine » est nommée Première ministre. Ferrexpo devient le premier groupe ukrainien coté à la Bourse de Londres en 2007.