Renaud Garcia : « Le militantisme “woke” ne cherche pas à convaincre mais à régenter la vie des autres » – Le Comptoir

6 comments
  1. Je comprends pas trop la citation choisie pour le titre.

    Au delà du fait que je sois pas d’accord sur le fait que les “wokes”, ou considérés communément comme tels, n’essayent pas d’expliquer leur point de vue,

    si militer pour des évolutions sociales/sociétales c’est vouloir “régenter la vie des autres”, alors c’est le cas du tous les militantismes non ? Ca me semble être un peu le principe du truc.

  2. C’est naze. Encore un mec qui pense que donner plus de droits a certaines parties de la population c’est lui enlever sa liberté.

  3. >Cette situation révèlerait, par renversement soudain des rôles, le racisme “systémique” dont les Blancs sont partie prenante. Qu’ils s’en dédisent, affichent leur volonté de combattre le racisme, cela ne sera qu’un témoignage supplémentaire de leur panique morale… et donc de leur racisme foncier

    D’après Renaud Garcia, c’est la philosophie du *wokisme*. Mais d’où il sort ça ? Quel homme de paille grossier, franchement.

    « On a versé dans une bêtise et un grotesque qui auraient, je crois, plutôt peiné Foucault, Deleuze, Derrida… qu’ils ne les auraient ravis. »

    Peut-être prce qu’ils faisaient de la vraie philosophie au lieu de passer en revue des micro-faits-divers et d’en tirer une bonne tartine de caca. Être anti-woke, quoi que ça veuille dire, c’est vraiment le nouveau *virtue signalling*. Genre si t’as pas dénoncé le wokisme avant la fin de ta thèse t’as raté ta vie.

  4. il a mis une image d’harley quinn en miniature car elle est gay avec poison ivy? (quoique j’aurais sans doute pas pris celle de suicide squad 2016, plutôt celle de la série animé portant son nom qui a ma version favorite de bane)

  5. A mi article , ou plutôt vers le fin, l’auteur fait un pont entre la mouvance woke et le transhumanisme.

    Il faut bien sûr des ronds de jambe pour lui même d’étiqueter hors du champ écologiste ( il parle de naturien je crois ).

    Cela met en écho pour moi la théorie du __cyborg__ de __Donna__ __Haraway__ ; un livre très important pour la communauté LGBT+ et qui explicitement invite l’humanité à se mélanger a la machine et à rendre floue son identité.

    Voilà, je pense qu’ici il amène du débat et je ne sais pas ce que les pourfenfeurs de cis-straights anarcho-décroissant Marseillais.

  6. >les théories critiques qui en résultent sont d’une insigne pauvreté intellectuelle et falsifient en général l’histoire.

    Monsieur est diplomate… On parle quand même d’un mouvement qui part d’auteur pour l’essentiel existentialiste et qui finissent avec un mouvement essentialiste… Il faut le faire quand même.

Leave a Reply