Après un sommet de deux jours sur la sécurité à Bruxelles, le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a lancé un avertissement sévère concernant l’agression croissante de la Russie contre les membres de l’alliance, affirmant que l’OTAN n’attendrait pas un tel comportement.
Les ministres de la Défense de l’OTAN ont convenu d’accroître l’aide à la sécurité et la formation de l’Ukraine, le secrétaire général de l’alliance, Jens Stoltenberg, reconnaissant que la Russie a accru ses hostilités envers les États membres.
L’alliance affirme avoir renforcé ses défenses grâce au partage de renseignements, à une protection accrue des infrastructures critiques, notamment sous-marines et cybernétiques, et à des restrictions supplémentaires imposées aux espions russes. Euro nouvelles.
« Ces dernières semaines, nous avons constaté une augmentation des actes de sabotage, des cyberattaques, de l’instrumentalisation des migrations et d’autres actions hostiles de la part de la Russie », a déclaré Stoltenberg lors d’une conférence de presse à l’issue du sommet de deux jours.
« Nous répondrons aux provocations russes avec calme et mesure », a-t-il ajouté.
Cette décision intervient après que le président russe Vladimir Poutine a présenté à l’Ukraine un plan de cessez-le-feu, qui a été rejeté au motif qu’il s’agissait d’une proposition « frauduleuse ». /Télégraphe/