L’Allemagne devrait légaliser le cannabis à l’investiture du nouveau chancelier

17 comments
  1. A force que tout ses voisins s’y mettent, ça va être compliqué pour la France de défendre sa position du « il faut punir quoi qu’il en coûte ».

  2. La France est de plus en plus isolée sur ce sujet. Il ne faut pas légaliser n’importe comment. L’exemple des Pays-Bas nous le démontre. Par contre, le tout répressif de grand-papa ne fonctionne pas mieux.

  3. Roh je sens que ça va être pitoyable sur les plateaux télés pendant les prochains jours, ça va remettre une pièce dans la machine Darmanin qui dit de la merde… J’ai absolument aucun espoir pour que la situation évolue en France sur le sujet actuellement, je pense même que ça va être encore plus pourris quand on voit les thématiques sécuritaires à outrance du moment.

    C’est très bien que l’Allemagne évolue et ça va peut-être faire changer d’avis d’autres pays européens, j’espère juste qu’on va pas s’entêter éternellement dans notre politique prohibitive totalement inefficace…

  4. Il n’y a plus à débattre sur l’inefficacité de la répression du cannabis (qui coute un pognon de dingue) et en plus nous sommes en train de rater le marché mondial de la production en arrivant après la bataille, tout ça pour obtenir le vote de boomers qui veulent nous expliquer comment mener notre vie.

  5. J’adore ces illustrations où l’on voit une personne politique accompagnée d’une drogue, quand c’est le sujet !

    *J’ai légalisé le CANNABIS (CA A MAL TOURNÉ) – YouTube*

  6. C’est pas clair, il y aura le droit d’en fumer en regardant l’investiture à la télé ou c’est juste pour les gens qui sont sur place ?

  7. De manière étonnante, ça ne peut se produire que parce que ce n’est pas une coalition jamaïcaine au pouvoir

  8. Aucun pays au monde n’a vaincu la guerre contre la drogue, certains pays l’ont réalisé, d’autres le considèrent, et enfin certains continuent de creuser alors qu’ils sont au fond du trou.

    Yaura toujours des marchés parallèles, mais en France ça représente une part gigantesque. Après c’est un gros projet avec politique de santé publique : prévention, RDR, travailler avec des addictologues pour éduquer la population sur la substance.
    Ya une partie économique, avec taxes du produit (selon poids ? Taux de THC ?)
    Enfin, faut que ça puisse créer de l’emploi, cest ça qui est bien avec la légalisation : le développement de Coffee Shop ou de social clubs à l’espagnol où les gens gèrent un business.
    Faut piloter tout ça en regardant l’évolution du trafic clandestin, en mode veille. Ya plusieurs leviers pour pouvoir le faire fortement diminuer une fois que c’est légal.

    C’est un énorme projet qui mobilise plusieurs ministères, et du boulot législatif, dont les résultats ne seront pas correctement quantifiables après quelques années.
    Du coup, ils vont jamais avoir la volonté de le faire, vaut mieux faire le beau devant un four démantelé et comparer le cannabis à l’herbe du diable.
    En attendant, avec leur logique prohibistionniste poussée à l’excès, ils laissent subsister une mafia criminelle où ça se tue entre concurrents, et génère de l’insécurité.
    La légalisation pour ce genre de dealers (qui sont au niveau middle, pas les détaillants ni les mecs tout en haut de la chaîne, la légalisation c’est un peu leur cauchemar)

Leave a Reply