Jean-Luc Mélenchon Premier ministre ? “Aucun parti politique ne peut imposer un nom au Président”, estime Emmanuel Macron

6 comments
  1. Alors, certes, mais dans les faits, vu qu’il y a vote de l’assemblée, si la première force politique est la NUPES, sa candidature ne pourra pas être refusé.

  2. > Ils expliquent qu’il faut sortir de nos alliances, de l’Europe, et bâtir des alliances stratégiques avec la Russie. C’est la soumission à la Russie.

    Alala ce Pinnochio …

    Edit: OK les downvotes j’attends l’article qui montre que la NUPES ou même Melenchon veut bâtir une “alliance stratégique” avec la Russie.

  3. J’ai entendu sur FranceInfo que tous les futurs députés Nupes ont signé une convention pour voter contre la confiance au gouvernement si Jean-Luc Mélenchon n’est pas désigné ~~président~~ premier ministre en cas de majorité à l’AN. Je ne trouve pas de sources sur le sujet.

  4. De toute façon, Mélenchon n’aura plus aucun mandat électif. On peut très bien imaginer qu’en cas de victoire (improbable) de la Nupes, Macron propose le président du groupe Nupes (donc le chef de la majorité) comme Premier Ministre. Démocratiquement, ça me paraîtrait même assez sain.

  5. Macron montre encore une fois que soit il ignore l’histoire, pourtant récente, des institutions, soit il n’en a cure.

    En 1997, il est évident qu’aucune autre personne que Jospin ne pouvait être nommée.

    En 1993, c’est Chirac, chef du RPR qui avait remporté les législatives avec l’UDF, qui avait choisi Balladur pour être premier ministre.

Leave a Reply