L’Europe exporte des milliers de tonnes de pesticides « tueurs d’abeilles » pourtant interdits sur son sol

4 comments
  1. Rien de nouveau sous le soleil. Il y a fort longtemps (Coluche était encore vivant c’est pour dire. Merde, Put’ de camion !), j’ai travaillé dans une belle usine chimique bien de chez nous. Pour une certaine fabrication, c’était combinaison intégrale et alimentation en air, gyrophares pour avertir des innocents qui se seraient pointés dans le coin, le maximum de portes fermées, et naturellement on ne touche pas avec les doigts et on ne les portes pas à la bouche (ça aurait difficile avec 2 paires de gants et un casque intégral, mais bon, c’était les consignes).

    le dialogue.

    * Moi : C’est quoi, le produit qu’on fabrique ?
    * Lui (un chef) : pesticide
    * Moi : c’est dangereux ?
    * Lui : Tu crois qu’on s’emmerderait à porter des combinaisons de cosmonautes sinon ? Bien sur que c’est dangereux.
    * Moi : c’est commercialisé sous quelle marque ?
    * Lui : aucune … en Europe. C’est pour l’export uniquement. En France, en Europe, et dans toute l’Amérique du Nord, ce produit est interdit.
    * Moi : Alors ça va ou ? (Là, j’attire votre attention, j’étais jeune mais pas naïf, juste faussement naïf, … rien de mieux que de jouer à ça pour faire parler un mec. Parole de renard … Jeune à l’époque, moins maintenant, mais renard quand même).
    * Lui : Afrique et Amérique du Sud… (et il ajoute) … ils bouffent n’importe quoi la-bas, alors … et puis ça nous rapporte un max de fric.
    * Moi : (Le con, s’il savait que ce qu’ils produisent là-bas comme il dit, ça revient dans son assiette … et puis ça n’empêche pas les gens de crever localement).

    Fin de mon job d’été.

    ​

    * *Toi, tu es tombé sur un mec raciste.*
    * *Pas seulement.*
    * *…*
    * *Raciste et capitaliste à outrance*
    * *Ce sont les pires, ils n’ont de respect pour rien et pour personne à l’exception de leur portefeuille.*
    * *C’est pas faux.*

    ​

    Près de 40 ans plus tard, rien n’a changé, c’est juste un peu plus discret … sauf quand un ~~fouteur de merde~~ journaliste un peu curieux, vient révéler tout ceci au grand public. Là, nos grands qui nous gouvernent, ayant peur du scandale, nous sortent tout l’orchestre pour nous jouer la sérénade comme quoi “ils n’étaient pas au courant, et qu’ils vont faire quelque chose”.

    Tout comme M. L. King “I have a dream” : celui d’un monde ou les politiques ne seraient pas véreux et ne penseraient pas qu’à conserver leur mandat, et ou à la place de nous bassiner avec des “je vous promet que”, ils feraient.

    Mais ce n’est qu’un rêve … et je suis réveillé.

    P.S. : En me relisant, je m’aperçois que j’ai fais un laïus très militant et très “couleur du temps” et je me dis “Tiens, ça va leur plaire à la “Génération Z” ça, … surtout s’ils ne savent pas que c’est un “boomer” qui a écrit ça”. 🙂

Leave a Reply