TL, DR : Est que vous sauriez me partager quelques exemple/articles/discours solides, en Français pour aider à convaincre mes parents de se faire vacciner.

Trois familles et mes parents (13 persones) vont se rencontrer pour les vacances de Noël. Chez mes parents qui habitent en France. Mes parents n’ont pas encore pris le vaccin (toute les familles sont vaccinée, mais pas les enfants).

Le taux d’incidence n’est pas très haut ou ils habitent, ils ont aussi une mauvaise expérience avec le vaccin : Une Voisine vaccinée est tombé bien malade avec complications après avoir attrapé COVID.

Pour mes parents le vaccin est une manipulation politique et ils ont aussi des références assez solides, par exemple [ceci]( [https://tv.marianne.net/focus/-le-covid-19-ou-la-strategie-de-la-peur-?autoplay=true&utm_source=nl_quotidienne&utm_medium=email&utm_campaign=20211116&xtor=EPR-1&_ope=eyJndWlkIjoiZGM3NzdhZjY1YTgzMTg0ZmNiMDc0ZjNjZWExNTc4MjQifQ%3D%3D](https://tv.marianne.net/focus/-le-covid-19-ou-la-strategie-de-la-peur-?autoplay=true&utm_source=nl_quotidienne&utm_medium=email&utm_campaign=20211116&xtor=EPR-1&_ope=eyJndWlkIjoiZGM3NzdhZjY1YTgzMTg0ZmNiMDc0ZjNjZWExNTc4MjQifQ%3D%3D)) ou encore [cela]( [https://www.lindependant.fr/2021/11/17/covid-19-admissions-en-soins-critiques-les-personnes-completement-vaccinees-de-plus-en-plus-nombreuses-mais-les-non-vaccines-toujours-majoritaires-9933277.php](https://www.lindependant.fr/2021/11/17/covid-19-admissions-en-soins-critiques-les-personnes-completement-vaccinees-de-plus-en-plus-nombreuses-mais-les-non-vaccines-toujours-majoritaires-9933277.php))

D’où ma question : Est que vous sauriez me partager quelques exemple/articles/discours solides, en Français pour aider à convaincre mes parent de se faire vacciner ?
Je n’habite pas en France en ce moment, je ne suis pas trop informé sur la politique, alors je n’ai pas de bonne références à leur partager.

(s’il vous plait : Pas de moquerie, pas de ELI5, avec respect des gens qui ont fait le choix de ne pas se faire vacciner, et bien sur: avec des sources solides)

7 comments
  1. Y a pas 36 chemins.

    S’ils pensent que les chiffres de l’efficacité des vaccins sont faux, il faut arriver à les convaincre du contraire.

    Sinon, tu peux essayer de jouer sur la fibre patriotique : pour le moins d’impact sur l’économie possible, et donc la force de la France, il est de son devoir de se faire vacciner.

  2. Je trouve les différentes vidéo de la Tronche en Biais et de Thibault Fiollet assez bonnes ! Je crois qu’il y a aussi Science4All qui explique justement pourquoi l’argument du “tel % de (non)vaccinés est en soin critique” n’est pas valable (ni d’un côté ni de l’autre…).

    Maintenant faut pas se leurrer, les croyances sont résilientes.

  3. >ils ont aussi une mauvaise expérience avec le vaccin : Une Voisine
    vaccinée est tombé bien malade avec complications après avoir attrapé
    COVID

    Aucun vaccin, pas plus qu’aucun médicament, n’est efficace à 100%. Il s’agit de réduire les risques de contamination et/ou de réduire les effets du virus si on l’attrape. Le plus probable, c’est que la voisine vaccinée n’a « seulement » pas eu de chance et a chopé le virus *malgré* le vaccin.

    ​

    >avec respect des gens qui ont fait le choix de ne pas se faire vacciner

    Bon courage dans cette voie. J’ai essayé de tenir le plus longtemps possible, mais au bout d’un moment, j’évite soit le sujet soit les gens qui maintiennent ce choix.

  4. Tu vas avoir ton héritage plus tôt ! Excellente nouvelle pour toi et la France.

    C’est grâce à eux que l’on évitera une réforme de la retraite.

  5. > Le taux d’incidence n’est pas très haut ou ils habitent, ils ont aussi une mauvaise expérience avec le vaccin : Une Voisine vaccinée est tombé bien malade avec complications après avoir attrapé COVID.

    Le problème est sans doute là : penser que ça c’est “une mauvaise expérience avec le vaccin”, c’est ne pas avoir compris comment marche un vaccin.

    En se vaccinant à deux doses (et SEULEMENT à deux doses), ils réduiront de 80% (ou 65% selon une dernière étude) leurs chances de faire une forme grave. Pas de 100%. Ils auront toujours une chance sur cinq (ou sur trois, selon la dernière étude, idem) de faire une forme grave par rapport à un non-vacciné.

    Quant à ton deuxième lien (un peu la flemme de lire la vidéo du premier), c’est là aussi logique, et c’était là aussi prédit : plus il y aura de personnes vaccinées, plus ils seront nombreux dans les hôpitaux. Un moyen simple de le comprendre est d’utiliser cet exemple extrême : si 100% de la population est vaccinée, 100% des gens dans les hôpitaux avec Covid seront des vaccinés, de fait.

    Bref, je pense que ton arme n°1, c’est de leur retirer de la tête l’idée que le vaccin est vu par ceux qui le promeuvent comme une baguette magique. Personne n’a jamais prétendu ça. Un vaccin est juste la moins pire des solutions qu’on ait, actuellement, pour protéger notre santé et la société. Et sa balance bénéfices/risques est soigneusement calculée par les autorités de santé : tes parents ont littéralement plus de chances de mourir en ne se faisant pas vacciner qu’en se faisant vacciner, statistiquement parlant.

Leave a Reply