L’usure des pneus de voitures est 2 000 fois plus polluante que les gaz rejetés par les pots d’échappement, rapporte une étude

11 comments
  1. >Le chiffre semble hallucinant mais les quatre pneus d’une voiture dégageraient jusqu’à une tonne de particules ultrafines par kilomètre parcouru.

    Le chiffre est d’autant plus surprenant que les articles anglophones sur le même papier donnent un ordre de grandeur un million de fois inférieur.

  2. Pour ceux qui le découvrent, nous sommes dans une grande expérience commune de voir si nos corps peuvent intégrer tous les polluants qu’on utilise inéluctablement 🙂

    Mais malheureusement le mix des différents composants qu’on ingère et qui se trouvent maintenant partout sur Terre ne semblent pas faire muter notre ADN et nous donner des pouvoirs cools.

    Mais y’a encore de la marge de progression… qui sait ?!

  3. C’est la raison pour laquelle je ne me déplace plus qu’en char Leclerc. Sans pneu c’est beaucoup plus écologique.

  4. C’est simple, il suffit d’enduire les pneus avec une graisse d’origine naturelle ( du __saindoux__ par exemple ) afin de limiter la friction sur le revêtement.

    Après on pourrait aussi imaginer des systèmes d’aspiration des particules en adaptant par exemple in aspirateur type Dyson ( moteur électrique donc OK pour la planète ) derrières chaque roue…

  5. Ça sent le titre putaclic rédigé par un lobby du pneu-sans-caoutchouc ou de l’automobile tout court………

  6. Pour être allé chercher plus de détails dans les sources, le ratio normal serait de 8 fois plus. C’est juste que quand on s’amuse à drifter sur circuit, oui, ça émet BEAUCOUP plus.

  7. En fait, les vraies infos de cette étude sont :
    – que les filtres à particules sont devenus efficaces, même sur les diésel

    – Qu’il faudrait penser a une nouvelle norme sur la composition des pneus

    – Que charger une batterie au freinage annule l’effet du poids supplémentaire pour les véhicules électriques.

    Ce qu’il manque, le volume des émissions de particules fines pour les voitures qui n’ont pas de filtres à particules.

  8. Ca me rappelle cet expert en moteurs d’avion qui nous confiait que de se focaliser sur la consommation de carburant pour l’environnement c’était cool, mais que jamais les écolos ne pensaient à ces litres d’huile qu’un moteur perdait en plein vol et qui se retrouvaient suspendus dans l’atmosphère..

Leave a Reply